Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 juin 2018 3 20 /06 /juin /2018 01:50
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

Centrafrique La présence des mercenaires tchadiens empêche le retour de la sécurité à Bria selon les religieux

 

PAR BIENVENUE MARINA MOULOU-GNATHO LE 19 JUIN 2018

 

BRIA, 19 JUIN 2018(RJDH)—Un leader musulman de Bria au nord-est se dit exaspéré du comportement de ceux qu’il qualifie « des mercenaires tchadiens » et qui selon lui, freine le retour de la sécurité,  des déplacés dans les quartiers et des activités. Il l’a fait savoir ce lundi 19 juin lors d’un entretien avec le RJDH.

 

Le vivre ensemble est encore difficile dans cette partie du pays en proie à une crise communautaire et sécuritaire entraînant la majorité des habitants à vivre sur le site des déplacés de PK3. Si la situation sécuritaire est stable ces derniers mois, la présence des mercenaires et le flux des armes au profit des groupes armés est un facteur inquiétant pour la stabilité et paix dans la région.

 

Ces derniers temps, les actions visant le vivre ensemble sont moins visible à cause de la présence de ces hommes en arme. « Je suis exaspéré du comportement des mercenaires tchadiens qui empêchent le retour de la paix à Bria.  On en a marre d’être toujours surplace.  Les gens ne peuvent pas circuler librement à cause de ces hommes armés tchadiens qui nous prennent en otage. Ils occupent le centre-ville et empêchent les gens de circuler au-delà de 18 heures », a-t-il expliqué craignant les représailles de ces derniers.

 

« Je me pose souvent la question est-ce normal que ces hommes font des patrouillent avec des armes dans la ville au vue et au su des forces onusiennes.  Les gendarmes sont là mais à un nombre insuffisant et aucune présence des policiers. Si le gouvernement peut trouver une solution afin qu’on puisse vivre en paix à Bria. Le calme est là mais les gens ne peuvent pas vaquer librement à leurs occupations à causes des hommes armés étrangers », a lancé ce leader.

 

Selon les informations du RJDH, la ville de Bria, ville minière de la Centrafrique est le centre de trafic d’armes et ville encore stratégique pour les groupes armés du nord qui exploitent les ressources minières.

 

Les rumeurs de la présence des hommes armés venus du Tchad sont répondues depuis plusieurs mois. Des leaders religieux de la localité avaient exigé le retrait des hommes armés tchadiens de la ville de Bria.

 

 

Centrafrique : Les Russes intéressés par les activités minières dans le pays

 

PAR JEAN FERNAND KOENA LE 19 JUIN 2018

 

BANGUI, le 19 Juin 2018(RJDH)—Les Russes s’intéressent à l’exploitation minière en République Centrafricaine. Une convention y relative est en étude à l’Assemblée nationale. Information confirmée au RJDH ce matin par Mathurin Dimbélé Nakoé, 2e vice président de l’Assemblée nationale grand témoin de l’émission Actualité et Nous de Fréquence RJDH.

 

Peu de temps après l’autorisation du Conseil de Sécurité d’autoriser la Russie à équiper et à entrainer les Forces Armées Centrafricaine (FACA), la Russie est sur tous les fronts, discussions avec les groupes armés, la mise au vert d’une clinique mobile pour soigner les populations du Nord du pays. C’est dans ce contexte que le gouvernement a déposé sur la table de l’Assemblée nationale un projet de convention des mines par la Russie dans la Lobaye au Sud du pays.

 

La Russie sera opérationnelle dans les mines après l’autorisation de l’Assemblée nationale «je vous dis que l’article 60 de la Constitution ne concerne en rien les relations entre les Etats mais plutôt la Convention. La seule Convention avec la Russie est récente et concerne la mise en place d’une société d’exploitation des mines dans la Lobaye et la commission a auditionné le ministre des Mines qui a autorisé cette exploitation. Le gouvernement a signé jusqu’à ce jour 8 conventions comme veut la Constitution » a déclaré le député de Sosso Nakombo.

 

La projection russe d’exploiter les mines intervient après les rencontres entre le président centrafricain et le ministre des Affaires étrangères,  Serguei Lavrov, à Sotchi en Russie puis celle du forum économique de Saint Petersburg dont Faustin Archange Touadera était l’invité spécial du président russe Vladimir Poutine.

 

Si les Centrafricains s’accordent sur la diversification des relations diplomatiques avec les Etats, des voix s’élèvent pour demander plus d’information autour de la coopération avec la Russie.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com