Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 mai 2018 6 19 /05 /mai /2018 00:30
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

Centrafrique : Ali Daras de l’UPC fait son retour à Bambari

 

PAR SYLVESTRE SOKAMBI LE 18 MAI 2018

 

BANGUI, 18 mai 2018 (RJDH)—Ali Daras est de retour à Bambari qu’il avait contraint de quitter début 2017. L’information est confirmée par plusieurs sources concordantes.

 

Ali Daras dont la présence à Bambari est confirmée au RJDH par plusieurs sources indépendantes, était déjà signalé depuis quelques mois dans les environnants de Bambari. Malgré son retrait de cette ville en 2017, le leader de l’UPC a maintenu des bases dans la quasi-totalité des cinq sous-préfectures de la Ouaka où ses lieutenants contrôlent des sites miniers, le commerce du bétail, du café et lèvent les impôts.

 

Depuis deux mois les soupçons sur la présence du chef de l’UPC sont persistants. Ali Daras était signalé à Ngakobo, puis à Maloum, ensuite aux alentours de Séko où en mars dernier plusieurs personnes dont un prêtre ont été tuées en représailles à une attaque attribuée aux Antibalaka.

 

Le mardi dernier, Ali Daras, selon des informations concordantes est entré dans la ville de Bambari officiellement pour une opération de DDRR. Il se serait aussitôt retiré à cause des violences attribuées à ses hommes, selon un de ses proches que le RJDH a pu joindre. Cette version est contestée par des sources indépendantes qui tablent sur la présence de ce dernier dans la ville de Bambari, « il est là mais sa présence est silencieuse par crainte de la Minusca », confie une source indépendante.

 

La présence de ce chef militaire fait l’objet de commentaire en Centrafrique parce qu’elle est toujours accompagnée par des violences. Quand le 21 février 2017, sous pression de la Minusca, Ali Daras avait quitté Bambari pour l’est, les villes de Bangassou, Mobaye et Alindao jusque-là épargnées par les violences, ont basculé dans le chaos. D’aucuns affirment que les violences de ces derniers jours à Bambari sont liées à son retour dans cette partie de la RCA.

 

 

Centrafrique : L’ONG Internationale World Vision victime de braquage à Batangafo au Nord du pays

 

PAR BIENVENUE MARINA MOULOU-GNATHO LE 18 MAI 2018

 

BANGUI, 17 Mai 2018(RJDH) — La base de l’ONG Internationale World Vision de Batangafo a été victime de braquage attribué aux éléments de MPC qui contrôlent la localité. L’acte s’est produit dans la nuit du Mardi à Mercredi à l’orphelinat de cette localité.

 

Le braquage de l’ONG Internationale World Vision à Bataganfo a été confirmé au RJDH par plusieurs sources concordantes. Cette situation est d’autant plus inquiétante dans un contexte où la coordination humanitaire ne cesse d’appeler au respect des humanitaires dans l’accomplissement de leur mission dans le pays.

 

Un notable contacté sur la question, a présenté les faits en ces termes, «C’était dans la nuit que les hommes armés étaient entrés à l’orphelinat où se trouve la maison qu’habite le chef de base de l’ONG World Vision. Arrivés sur le lieu il nous est rapporté que les hommes ont pris deux téléphones Turaya, un ordinateur, un ventilateur ; ils ont emporté avec eux une somme de 100.000fcfa », a-t-il expliqué.

 

Un notable de la localité qui a requis l’anonymat a souligné que l’ordinateur a été retrouvé sans pour autant donner plus de précision sur le lieu où l’ordinateur a été retrouvé.

 

Un habitant de la localité sous couvert de l’anonymat a déploré ce cas de braquage qui selon lui pourrait freiner l’implantation de cette ONG dans la localité, « L’ONG Internationale World Vision cherche à s’implanter dans notre région. Actuellement elle n’a pas beaucoup de personnel ici c’est seulement une mission d’évaluation, mais avec l’allure où vont les choses l’ONG peut abandonner notre région », s’est-il inquiété.

 

Le chef de base de l’ONG Internationale World Vision, victime du braquage n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet. Difficile pour nous d’avoir la réaction de l’organisation au moment où nous mettons sous presse cette information.

 

Les humanitaires sont devenus ces derniers temps la cible des hommes armés. Ce cas de braquage intervient deux jours après l’embuscade tendue au véhicule de l’ONG DRC entre l’axe Batangafo-Bouca où les gens qui étaient dans le véhicule ont été dépouillés de tout et passés à tabac.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com