Centrafrique : don de 25 millions de dollars de la Banque mondiale au gouvernement
French.china.org.cn | Mis à jour le 14-04-2018
Le conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un don de 25 millions de dollars au profit du gouvernement de la République centrafricaine (RCA) afin de soutenir la reprise économique, ainsi que le rétablissement de la gestion budgétaire de base et d'une meilleure transparence, selon un communiqué de presse de l'institution financière parvenu vendredi à Xinhua.
Le Projet d'appui à la consolidation de l'Etat phase II (PACE II) est structuré autour de deux piliers. Le premier est consacré au "rétablissement de la gestion budgétaire et de la transparence" visant l'augmentation des recettes fiscales, l'amélioration de la gestion des salaires, la réduction du recours aux procédures budgétaires extraordinaires et au renforcement du contrôle budgétaire et de la transparence.
Le second pilier est dédié au "soutien à la relance économique", à travers le soutien au programme de réformes post-transition en faveur des pauvres qui est susceptible de redynamiser les moteurs de la croissance économique dans les secteurs et sous-secteurs importants comme les routes, l'agriculture et les télécommunications (TIC).
Robert Bou Jaoude, représentant de la Banque mondiale en Centrafrique, a déclaré que "le retour à la stabilité politique en RCA constitue une réelle opportunité pour consolider la paix, renforcer la stabilité et la résilience, ainsi que pour préparer le terrain pour la reprise économique et le développement".
Pour Michel Ragnvald Mallberg, coordinateur du projet à la Banque mondiale, "le programme consistant à créer plus d'espace budgétaire permettra d'étendre les initiatives de réduction de la pauvreté et d'amélioration des prestations de services, par exemple de santé et d'éducation, en particulier dans les zones rurales, où résident la plupart des pauvres. Les réformes visant à mieux gérer les exemptions fiscales devraient contribuer à faire en sorte que ces ressources, qui représentent environ 2% du PIB, contribuent à réduire la pauvreté et à favoriser le développement".
Le Projet d'appui à la consolidation de l'Etat est aligné sur le Plan national de redressement et de consolidation de la paix (RCPCA) du gouvernement pour la période 2017-2021. Il complète les activités de redressement et de développement soutenues par les autres partenaires au développement depuis la Conférence des bailleurs et donateurs de la RCA de Bruxelles de novembre 2016, désireux de répondre aux besoins et priorités les plus urgents.
Ce don de 25 millions sera versé par l'Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à faible taux d'intérêt ou sans intérêts en faveur de projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis.
Source: Agence de presse Xinhua
Centrafrique : 52 blessés après le regain de violences à Bangui (CICR)
French.china.org.cn | Mis à jour le 14-04-2018
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Société de la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA) ont soigné à ce jour 52 personnes après la flambée de violences survenue les 8 et 9 avril dernier dans le quartier du Kilomètre 5 à Bangui, la capitale centrafricaine, a-t-on appris vendredi de source humanitaire.
Un communiqué de presse du CICR, omettant volontairement d'évoquer le nombre de morts dans la période incriminée, fait état d'un "afflux de blessés ayant provoqué la saturation du service de traumatologie d'un des principaux hôpitaux du pays".
"Les 34 lits du service de traumatologie de l'Hôpital communautaire sont tous pris", a expliqué Marcelle Baltzinger, cheffe de projet CICR à l'hôpital. "Nous avons installé des blessés dans deux autres salles, dont une réservée aux soins intensifs, mais elles sont elles aussi saturées. Nous avons deux tentes en réserve, prêtes à être montées, d'une capacité totale de 20 lits", a-t-elle ajouté.
Parmi les 52 blessées, dix interventions chirurgicales ont été réalisées mardi, dont huit par un chirurgien du CICR.
Après le pic des affrontements en début de semaine dans ce quartier majoritairement musulman, le CICR avait traité 22 blessés pour la seule nuit de lundi à mardi, sans compter des transferts dans d'autres établissements de la capitale.
Diana Stoecklin, cheffe par intérim de la délégation du CICR en Centrafrique, a rappelé que "toute personne ayant été blessée ou nécessitant des soins médicaux dans une situation de violence doit pouvoir accéder rapidement et en toute sécurité à des services appropriés", soulignant que "l'offre médicale au Kilomètre 5 se limite aux services de base" et réclamant "de pouvoir évacuer rapidement les patients vers des structures mieux équipées si nous voulons sauver des vies".
Bien que le calme soit revenu dans la nuit de mercredi à jeudi, la situation sécuritaire au Kilomètre 5 demeure très incertaine.
Source: Agence de presse Xinhua