Centrafrique : Le pays commémore la 59e année de disparition de son président fondateur
Par RJDH le 29 mars 2018
BANGUI, 29 mars 2018 (RJDH)—La Centrafrique commémore ce 29 mars 2018 la 59e année de la disparition du président fondateur de la République Centrafricaine, Barthélémy Boganda.
Commencé comme prêtre catholique, Barthélemy Boganda a fini sa vie comme homme politique. Né le 4 avril 1910, il est encadré par des missionnaires qui l’envoient au séminaire où il a franchi toutes les étapes et devient premier prêtre centrafricain en 1938. Après quelques années de service dans plusieurs provinces du pays, Barthélémy Boganda entre en politique avec la bénédiction de ses chefs.
En 1949, Barthélémy Boganda crée son propre parti le Mouvement pour l’Evolution Sociale de l’Afrique Noire (MESAN) et pose les verbes nourrir, vêtir, soigner, loger et instruire, comme l’orientation de sa politique.
Il est élu Maire de Bangui le 23 novembre 1956 avant de devenir président du Grand Conseil de l’Afrique Equatoriale française en juin 1957.
Barthélémy Boganda proclame le 1er décembre 1958 la République Centrafricaine (RCA) entre temps territoire de l’Oubangui-Chari.
Le 29 mars 1959 alors qu’il revenait de Berberati où il a présenté le nouveau drapeau, Barthélémy Boganda est déclaré mort dans l’accident d’avion qui le transportait. Cette mort continue de faire débat en Centrafrique. Un homme politique centrafricain dans une thèse de doctorat, a remis en cause la mort de cet illustre centrafricain.
Barthélémy Boganda est un symbole de fierté nationale. Il est un repère même si parmi les autres pères de l’indépendance de l’Afrique, il est très peu connu.
Centrafrique : Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des USA David Brownstein salue l’installation de la fréquence RJDH
Par Fridolin Ngoulou le 29 mars 2018
BANGUI, 29 mars 2018 (RJDH)—Le Chargé d’Affaire de l’Ambassade des USA en Centrafrique, David Brownstein a salué l’intervention du gouvernement américain qui a abouti au lancement de la radio Fréquence RJDH mais aussi l’aide humanitaire aux populations vulnérables de la Centrafrique. Il l’a dit lors de la cérémonie du lancement de cette radio, ce 28 mars 2018 à Bangui.
L’intervention du gouvernement américain a permis la création du Réseau des journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) en 2010 avant l’ouverture de sa station à Bangui, huit ans après, grâce au projet Connect d’Internews, financé par USAID.
Le diplomate américain David Brownstein a souligné que la programmation de l’USAID en République Centrafricaine atténue les conflits intercommunautaires, renforce la résilience des communautés face à l’insécurité persistante et renforce la conservation de la faune pour promouvoir une fondation pour la paix, la stabilité, et le développement à l’appui d’un portefeuille solide d’aide humanitaire. « L’USAID a fourni l’année dernière plus de 140 millions de dollars américains d’aide humanitaire et au développement aux populations déplacées touchées par le conflit en RCA. Ce programme n’est qu’une partie d’un effort plus large de l’USAID en République Centrafricaine » rappelle-t-il.
Pour le diplomate américain, l’avènement de la Radio RJDH dans le paysage médiatique centrafricain a constitué une étape importante qui, depuis plus de sept ans a permis au RJDH de s’affirmer comme organisation de la société civile spécialisée dans la production et la diffusion des informations sur les droits de l’homme et de la communication humanitaire. « L’événement de ce jour constitue le couronnement des efforts soutenus dans l’accompagnement vers son autonomisation », a-t-il lancé.
Dans un environnement médiatique où l’accès à l’information, centré principalement sur Bangui, constitue un défi réel à relever, « le RJDH a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du Réseau des Correspondants des Radios Communautaires (RCRC). En ce qui nous concerne, USAID a appuyé le RCRC à travers des formations à l’endroit des radios communautaires y compris de l’équipe du RJDH sur les violences basées sur le genre, l’appui à la production et la diffusion d’information pour des populations vulnérables, ainsi que l’animation des émissions de débats », a rappelle David Brownstein.
David Brownstein se dit convaincus que l’appui de son gouvernement aidera certainement Radio Fréquence RJDH à renforcer son niveau de professionnalisme non seulement au niveau éditorial, mais aussi au niveau managérial pour plus de durabilité et d’efficacité d’actions en faveur de la paix et de la promotion des droits de l’homme en RCA.
Le gouvernement américain intervient dans plusieurs domaines en Centrafrique