Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 01:17
Michel Adama Tamboux a tiré sa révérence
Michel Adama Tamboux a tiré sa révérence
Michel Adama Tamboux a tiré sa révérence

 

 

 

Il s'est éteint dans sa 90e année. Il est en effet né le 3 décembre 1928. Michel Adama Tamboux est un instituteur diplômé de l’école normale de Mouyondzi  au Moyen-Congo. Il préside l’Assemblée territoriale de l’Oubangui-Chari à partir du 9 mai 1960. Il est le premier président l'Assemblée Législative de la République centrafricaine indépendante, jusqu'au coup d'État de la Saint-Sylvestre de  1965.

 

Après le coup d’état du colonel Jean-Bedel Bokassa il est arrêté le 4 février 1966 et libéré le 1er janvier 1970 puis est nommé ambassadeur de Centrafrique aux Nations-Unies et ensuite en République arabe d'Égypte de 1970 à 1979.

 

il est nommé par le Président de la République Ange-Félix Patassé le 28 mai 1998 centrafricaine à la présidence de la commission électorale mixte et indépendante (CEMI). Considéré comme une personnalité indépendante, on ne lui a jamais connu une affiliation politique déclarée et reconnue. 

 


 

Un ex-dirigeant lie la mort de Boganda à un complot international

 

Bangui- Centrafrique (PANA) 07 Octobre 2003 18:52:00 -- La disparition de Barthélémy Boganda, premier président de la République Centrafricaine, dans un accident d'avion le 29 mars 1959 était le résultat d'un "complot international", a affirmé mardi l'ancien président de l'Assemblée nationale, Michel Adama Tamboux. 

  

S'exprimant devant le dialogue national, M. Adama Tamboux, ancien compagnon du père de la nation centrafricaine, a indiqué que l'avion avait explosé en plein vol, après avoir été plastiqué, dans le cadre d'un complot impliquant les responsables ivoiriens, congolais et gabonais du Rassemblement démocratique africain (RDA), organisation panafricaine très puissante avant l'indépendance de plusieurs pays francophones. 


  Il a nommément cité les présidents Félix Houphouët-Boigny et Fulbert Youlou, censés ne pas voir d'un bon oeil la suprématie exercée alors en Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine) par le parti de Boganda, le Mouvement pour l'évolution sociale de l'Afrique noire (Mesan). 


En dépit de l'insistance de plusieurs délégués, M. Adama Tamboux a remis à plus tard la suite de ses révélations, qui constituent incontestablement une première en Centrafrique, où les principaux témoins de l'histoire ont toujours gardé le silence sur les circonstances de la disparition du premier chef de l'Etat.

 

 Président de l'Assemblée nationale de 1960 à fin 1965, date du coup d'Etat qui porta au pouvoir feu l'empereur Jean-Bedel Bokassa, M. Adama Tamboux a été ensuite ambassadeur de son pays au Soudan puis en Egypte, avant d'être tiré de sa retraite en 1999 par le président déchu Ange-Félix Patassé, qui le nomma président de la Commission électorale mixte indépendante (Cemi). 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com