Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 février 2018 3 14 /02 /février /2018 00:14
Nouvelles nationales sur Xinhua

 

 

Centrafrique : le gouvernement annonce l'électrification de neuf villes

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 13-02-2018

 

Neuf villes centrafricaines seront prochainement alimentées en électricité grâce à la centrale hydroélectrique de Mobaye (sud-est), projet lancé par la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA), a appris Xinhua mardi auprès du ministre centrafricain du Développement de l'énergie et des Ressources hydrauliques, Herbert Gontran Djono-Ahaba.

 

Le projet a été débattu dans la cadre de la réunion ministérielle du Pool énergétique de l'Afrique centrale (PEAC), tenue la semaine dernière à Brazzaville, au Congo, où les ministres des pays membres devaient jeter les bases des projets communs de développement des ressources énergétiques.

 

Ces projets intégrateurs, financés par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), concerneront six localités de la RDC et neuf de la RCA. Les localités centrafricaines sont situées entre Mobaye et Bambari (centre) ou Bangassou (sud-est), a précisé M. Djono-Ahaba.

 

D'après lui, "ce projet, qui n'attend que des études complémentaires, est prioritaire au niveau de l'Afrique centrale du fait de son impact direct sur les populations", qui révolutionnera leur manière d'être et de produire.

 

"L'énergie est un facteur fondamental pour le développement", a-t-il conclu.

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

 

Centrafrique : signature d'un accord de paix à Zémio

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 13-02-2018

 

Les parties en présence dans le conflit qui avait embrasé en juin dernier la ville centrafricaine de Zémio, dans la préfecture du Haut Mbomou (extrême sud-est), sont convenus de singer samedi dernier un accord de paix, a appris mardi Xinhua de sources locales.

 

Les signataires dudit accord, dont l'un des artisans a été le curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste, Jean-Alain Zembi, ont insisté sur la nécessité de s'abstenir à agresser les autres, la libre circulation des personnes et des biens, l'interdiction de se promener avec des armes dans la ville et surtout la proscription des propos tendant à raviver les conflits armés.

 

Le redéploiement des Forces armées centrafricaines (FACA), comme c'est le cas dans la ville centrafricaine de Paoua (extrême nord-ouest), de même que des policiers et des gendarmes ainsi que la restauration de l'autorité de l'Etat, à travers la présence des administrations, sont également inscrits à l'ordre du jour.

 

Profitant de cette circonstance, un premier pas a été fait en matière du déploiement de l'administration. Ainsi, le sous-préfet de Zémio, Haroun Bi Djobdi, a été installé.

 

Le 28 juin dernier, des affrontements d'une forte intensité avaient opposé les rebelles de l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) du chef peulh Ali Darass à des groupes d'autodéfense. En plus des tueries à grandes échelles, les travailleurs humanitaires et les Casques bleus ont été agressés. Les hôpitaux ont été attaqués. Les habitants de la ville ont été contraints de fuir dans la brousse, d'autres ont pris la route d'Obo, 208 kilomètres à l'est. Enfin, les derniers ont traversé le cours du Mbomou pour se retrouver dans des camps de réfugiés en République démocratique du Congo.

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

 

Centrafrique : le gouvernement veut s'attaquer aux maladies tropicales négligées

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 13-02-2018

 

Une mission du ministère centrafricain de la Santé séjourne dans la ville centrafricaine de Bouar dans le but de rechercher dans toute la préfecture de la Nana Mambéré (ouest) les maladies tropicales négligées afin d'y remédier, a appris Xinhua mardi d'une source locale.

 

Les principales maladies ciblées lors des investigations sont la schistosomiase (bilharziose), la filariose lymphatique, la lèpre et les vers intestinaux.

 

Au fur et à mesure que les prélèvements avancent auprès des enfants dans les écoles, la filariose apparaît, selon Innocent Naguézangba, chef de service de lutte contre les maladies tropicales négligées, qui a annoncé que toutes les populations de la région seront traitées contre la pathologie dominante, par une distribution massive de médicaments à tout le monde sans discrimination.

 

D'après lui, ces infections pourraient être évitées si les maladies étaient vite détectées et traités, par la prise des médicaments.

 

La crise qui a secoué la République centrafricaine depuis 2013 a été à l'origine de plusieurs dysfonctionnements, même dans le secteur de santé. Aucune initiative n'a été prise à cette époque pour attaquer toutes les maladies, dont les maladies tropicales oubliées.

 

Partout sur le territoire, les populations aspirent au redéploiement de l'administration et le retour des fonctionnaires et agents de l'Etat, capables de redémarrer les services de santé, les écoles, et bien d'autres services sociaux de base, ce qui soulagerait énormément les travailleurs humanitaires qui, au prix de leur vie et dans la limite de leurs moyens, apportaient une assistance aux populations en détresse.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com