Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 janvier 2018 5 12 /01 /janvier /2018 03:11
RCA: devant les juges, Andilo rejette les accusations d'assassinats
RCA: devant les juges, Andilo rejette les accusations d'assassinats
RCA: devant les juges, Andilo rejette les accusations d'assassinats
RCA: devant les juges, Andilo rejette les accusations d'assassinats
RCA: devant les juges, Andilo rejette les accusations d'assassinats
RCA: devant les juges, Andilo rejette les accusations d'assassinats

 

 

 

Par RFI Publié le 12-01-2018 Modifié le 12-01-2018 à 00:01

 

En Centrafrique, le procès de Rodrigue Ngaïbona, alias Andilo, a repris ce jeudi 11 janvier à la cour criminelle de Bangui. Un procès en forme de test pour l'institution judiciaire centrafricaine qui peine à se relever. L'ancien chef de milice anti-balaka est poursuivi pour cinq chefs d'accusation dont assassinats, viols aggravés, et association de malfaiteurs. Dans une ambiance parfois agitée, la cour s'est penchée sur le chef d'assassinats ce jeudi.

 

C'est un procès très suivi. Retransmis à la radio, les débats sont aussi diffusés sur des haut-parleurs à destination des dizaines de curieux massés devant la salle d'audience, sous l'œil d'un imposant dispositif de sécurité : Casques bleus, militaires et gendarmes.

 

Au sein de la foule, de nombreux supporters d'Andilo venus apporter leur soutien, souvent bruyamment, à celui qui se présente comme un patriote qui reconnaît avoir pris les armes à la tête d'un « groupe d'autodéfense », pour son pays. Des perturbations qui entraîneront même une courte suspension d'audience en fin de journée.

 

Après un premier renvoi en début de semaine, ce jeudi, le procès est entré dans le vif des débats, avec le meurtre de deux personnes dont Andilo, de son vrai nom Rodrigue Ngaibona, est accusé.

 

D'abord, un gendarme, tué à la sortie nord de Bangui en octobre 2014, à bout portant après une altercation avec le chef de milice selon l'accusation. Andilo et ses hommes sont également accusés du meurtre d'un autre homme, à 55 km de Bangui, pour des raisons ethniques.

 

La stratégie de la défense est on ne peut plus simple : l'accusé nie en bloc toute implication dans ces assassinats. Le procès se poursuit ce vendredi.

 

 

Centrafrique : La cour renvoie à demain la suite du procès du général Anti-Balaka Andilo

 

PAR SYLVESTRE SOKAMBI LE 11 JANVIER 2018

 

BANGUI, 11 janvier 2018 (RJDH)—Le verdict du procès du général Anti-Balaka n’est pas tombé  comme prévu. La cour a renvoyé la suite demain vendredi 12 janvier 2018.

 

Les débats dans l’affaire Andilo ont tiré en longueur. Deux des cinq chefs d’accusation ont été débattus. Selon le ministère public, les choses ont retardé à cause de l’attitude de l’accusé  et de ses avocats, « le présumé était préparé pour nier tous les faits, en évitant les questions tandis que la défense s’est préparée à retarder les débats », confie un magistrat du parquet, présent à l’audience.

 

Du côté de la défense, on estime faire le travail dans les règles de l’art, « nous sommes en compétition et la défense joue son rôle comme le prévoient les règles en la matière », rétorque un des deux avocats du présumé.

 

L’audience a été suspendue à cause de la réaction des partisans du général Andilo qui avaient pris d’assaut la salle et la concession du tribunal où se tenait le procès. Les forces de l’ordre n’ont pas pu procéder à l’évacuation de la concession comme l’avait ordonné le président du jury. Les jeunes partisans s’y étaient opposés.

 

Le procès du général Andilo était renvoyé l’an dernier à la session criminelle de cette année.  Il est très suivi du fait de l’influence que Andilo a dans les rangs des Anti-Balaka, cette milice qui en décembre 2013, avait attaqué les positions des Séléka qui avaient renversé le pouvoir du général François Bozizé en mars 2013./

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com