Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 janvier 2018 5 12 /01 /janvier /2018 21:44
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

 

Premières distributions des vivres aux 65.000 déplacés à Paoua

 

PAR FRIDOLIN NGOULOU LE 12 JANVIER 2018

 

PAOUA, 12 Janvier 2018  (RJDH)—Les déplacés ayant trouvé refuge depuis quelques jours à Paoua reçoivent des vivres du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Les distributions ont commencé depuis jeudi 11 janvier et ce, pour une semaine.

 

Plusieurs ménages ont trouvé refuge dans la ville de Paoua dans l’Ouham Pendé après les affrontements qui opposent les groupes armés depuis le 27 décembre 2017. Pour le moment, 13.000 ménages déplacés à Paoua reçoivent des vivres.

 

Des sources proches du PAM ont confié au RJDH dans la ville que la ration alimentaire distribuée pourra aider les déplacés pendant sept jours. « C’est la deuxième journée de distribution qui va durer entre 6 à 7 jours. La ration alimentaire pourra soulager pendant 7 jours ces personnes vulnérables », confie une source du PAM.

 

Selon les informations du RJDH, plus de 450 tonnes des vivres sont mobilisés en faveur des déplacés à Paoua dont l'effectif ne cesse d’augmenter. « Hier, la prévision était de 60.000 mais aujourd’hui, nous sommes à 65.000 déplacés dans la ville. Il y’a encore des gens en route et cet effectif va certainement augmenter », a relevé le Pasteur  de l’église des Frères du quartier Avenu, Djabaou Epaphrodite qui appui une organisation humanitaire à enregistrer les déplacés dans les familles d’accueil.

 

Plusieurs autres besoins sont enregistrés. Les acteurs humanitaires apportent des soins gratuits aux déplacés. Ces déplacés attendent encore l’assistance en non vivre qui devrait accompagner les vivres en cours de distribution.

 

Une mission de la coordination des affaires et du ministère de l’action humanitaire et de la Réconciliation est dans la ville de Paoua pour appuyer les acteurs humanitaires dans la réponse aux préoccupations des déplacés mais aussi des familles d’accueil et des autochtones.

 

 

Centrafrique : Les ONG de défense des intérêts des victimes s’accordent sur un fichier unique des victimes de la crise

 

PAR DANIEL NGUERELESSIO LE 12 JANVIER 2018

 

BANGUI, le 12 Janvier 2018 (RJDH) —Plusieurs ONG de défense des intérêts des victimes de la crise se sont accordées sur un fichier unique des victimes. La présentation de ce fichier est faite le 11 janvier à Bangui.

 

Ce fichier contient des indicateurs et consiste à harmoniser les actions des organisations déjà opérationnelles sur le terrain. L’action des organisations des victimes intervient dans un contexte où la Cour criminelle de Bangui procède à la comparution des présumés coupables de crimes. Un procès test devant juger la capacité des tribunaux du pays à juger à côté de la Cour Pénale Spéciale, cette juridiction hybride. Ce procès se propose d’exécuter un travail de qualité et un travail fiable selon des sources proches des organisations des victimes.

 

 Loïc Herbert Yambéti, gestionnaire de la base des données près de l’ASVI, explique «la réalisation de la base de données n’était pas un exercice facile, mais nous avons enregistré une tendance de plus de 3400 victimes. Au besoin nous continuons toujours à nous atteler à atteindre notre objectif, celui de la fiabilité aux fins de mettre ces données à la disposition de notre partenaire stratégique et de la Cour Pénale Spéciale (CPS).»

 

«Cette application que nous avons mise en œuvre consiste à enregistrer les victimes dans les 3ème, 5ème et 6ème arrondissements de Bangui. Les 1400 dossiers qui restent à traiter devront être ficelés d’ici la fin de ce mois ce qui implique qu’il importe de renforcer l’équipe de saisie », a-t-il ajouté.

 

La conception des données a démarré depuis le mois d’Avril 2017 et l’application a été mise en œuvre à la mi-septembre de l’année dernière grâce à l’appui de l’ONG Cordaid. De Septembre 2017 à ce jour, les Organisations de la société civile disposent désormais d’un fichier unique de collectes des données relatives aux victimes de la crise.

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com