Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 23:00
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

 

Centrafrique : Une personne enlevée par les éléments de 3R à Ngaoundaye

 

PAR AUGUSTE BATI-KALAMET LE 7 NOVEMBRE 2017

 

NGAOUNDAYE, 7 Novembre 2017 (RJDH) –  Une personne a été enlevée par les éléments 3R de Sidiki ce 5 novembre au village Mann au nord par les éléments du 3R. Ses ravisseurs conditionnent sa mise en liberté par le versement de rançon de 500 000 FCFA. L’information a été confirmée au RJDH par des sources concordantes dans la localité.

 

Selon les informations du RJDH, la victime est un professeur de l’éducation physique et sportive et se rendait à son lieu de travail dans un collège à Mann une commune proche de Ngaoundaye. C’est en cours de route que les éléments du 3R l’ont enlevée et dépouillé de ses biens.

 

Des sources proches de la victime témoignent que les ravisseurs sont intransigeants sur la somme demandée «nous sommes inquiets de la santé de notre frère,  il a été battu par ces ravisseurs. Ensuite, ils l’ont conduit dans leur base non loin de Bang où se trouve leur barrière. Tous les jours nous sommes dans la psychose généralisée et nous ne savons pas ce qui peut arriver d’un moment à l’autre » a témoigné cette source.

 

Mis en déroute par la Minusca à Bocaranga, les éléments de 3R changent d’opération et se lancent dans la prise d’otage.

 

 

Centrafrique : Le patrimoine de la SONATU mis en liquidation judiciaire

 

PAR JUVENAL KOHEREPEDE LE 7 NOVEMBRE 2017

 

BANGUI, le 07 Novembre 2017 (RJDH)—-Le patrimoine de la société nationale de transport urbain  SONATU est mis en liquidation judiciaire, en application de la décision rendue du tribunal de commerce. Cette liquidation est décidée dans le but de satisfaire les créanciers.

 

La société de transport urbain est en faillite et se trouve en défaut de paiement. C’est dans ce contexte que les actionnaires ont saisi la justice qui a rendu sa décision en faveur de mise en liquidation de ladite société. Jules  Bangasatoma expert judiciaire est le syndic pour le travail de suite. 

 

Le syndic  Jules Bangasatoma présente la situation ayant entrainé la liquidation en ces termes « une entreprise vie comme une personne, y a une période de naissance et de croissance, la société a connu des moments de gloire et a un moment elle s’est confronté à des difficultés par rapport à la crise qu’a connu la République Centrafricaine en 2013   la Sonatu a perdu les majorités de ses biens ; puis dans la gestion et  qui ont entrainé  ce qu’on appel dans notre jargon une cessation de payement. A partir de cette cessation, le tribunal de commerce de Bangui a prononcé le 25 juillet 2017 la liquidation de la sonatu. Et la société n’est plus en mesure de payer ses employés raison pour la laquelle l’Etat a décidé de liquider les biens de la société » a-t-il expliqué.

 

Les bénéficiaires de la liquidation sont catégorisés selon le syndic « Sonatu en elle-même a des créanciers, les tous premiers créanciers ce sont ses  salariés .dans tout cela, notre rôle consiste à réunir ce qui reste d’actif  pour apurer le passif et s’est à partir de ce qu’on aura  de l’inventaire  réalisé et de la vente de ce qui reste de son patrimoine que nous allons procéder à la répartition de ses biens en fonction des privilèges. Y a des supers privilégiés dont les salariés, puis y a des créanciers que l’on appelle créanciers kilo graphique » a-t-il développé.

La société Sonatu est lancée en 2010 avec 43 bus grâce à la coopération sud-sud entre la RCA et l’Inde. Les difficultés d’ordre financier et logistiques sont des raisons évoquées pour expliquer la faillite et la mise en liquidation.

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com