Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 octobre 2017 3 25 /10 /octobre /2017 23:19
Antonio Guterres à Bangassou au sud-est de Centrafrique
Antonio Guterres à Bangassou au sud-est de Centrafrique
Antonio Guterres à Bangassou au sud-est de Centrafrique

 

 

ONU

 

 

Hommage de Guterres aux Casques bleus marocains tués en Centrafrique

 

 

https://ledesk.ma

 

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui effectue actuellement une visite en République Centrafricaine, a rendu hommage, mercredi à Bangassou aux Casques bleus marocains et cambodgiens tués au début de l’année dans l’exercice de leur noble mission de maintien de la paix et de protection de la population locale.

 

Guterres, qui s’est rendu à la base locale à Bangassou de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux deux militaires du contingent des Forces Armées Royales (FAR) tués dans une attaque contre leur convoi, ainsi qu’aux casques bleus cambodgiens tués aussi au début de l’année, a indiqué son porte-parole à New York, Farhan Haq.

 

Dans une allocution à cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU a tenu à exprimer sa “gratitude”  aux contingents militaires et policiers présents à Bangassou.

 

Guterres a aussi regretté la mort des soldats marocains et cambodgiens « qui ont sacrifié leur vie pour la défense des droits et de la sécurité du peuple centrafricain ».

 

« J’ai eu l’occasion de m’adresser à Sa Majesté le Roi du Maroc et de lui transmettre mes condoléances au peuple marocain, et je veux le faire ici d’une façon directe à tous les collègues et soldats héroïques qui sont tombés pour la défense de la paix », a dit Guterres.

 

« Vous faites un travail d’un courage extraordinaire. Vous êtes en train de protéger des civils dans une situation où le maintien de la paix se fait sans que la paix existe vraiment. Et vous le faites avec un sacrifice et [un dévouement] absolument extraordinaires », a-t-il dit à l’adresse des Casques bleus présents sur place.

 

« Je suis fier d’être votre collègue et je suis fier d’être ici avec vous et de pouvoir vous témoigner toute ma gratitude et la gratitude des Nations Unies face à votre travail qui a une énorme importance, premièrement pour le peuple centrafricain, mais aussi pour notre organisation et pour sa réputation » dans le monde, a-t-il ajouté.

 

Mardi, dans la capitale Bangui, Guterres avait aussi rendu hommage aux Casques bleus déployés en République centrafricaine ainsi qu’à ceux servant dans d’autres missions de maintien de la paix en Afrique et à travers le monde, à l’occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre de chaque année.

 

« J’ai voulu que la Journée mondiale des Nations Unies soit célébrée ici à Bangui, et soit célébrée avec les forces de maintien de la paix », a souligné Guterres qui s’était rendu à la base de la MINUSCA à Bangui.

 

 

Antonio Guterres à Bangassou au sud-est de Centrafrique

 

APA-Bangui (Centrafrique)  octobre 25, 2017 à 13:00 - Au deuxième jour de sa visite de quatre jours en Centrafrique, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a eu un tête à tête avec le Président de la République Faustin Archange Touadéra au palais de la Renaissance à Bangui avant qu’il ne prenne la destination de la ville de Bangassou au sud-est du pays.

 

Au centre de cet entretien, les deux personnalités ont abordé la coopération entre la RCA et les Nations Unies.

 

Le Secrétaire général des Nations Unies, a déclaré à la presse que son institution entretenait de ‘’bonnes relations’’ avec la RCA pour ramener la paix dans le pays.

 

A Bangassou où il s’est rendu après  son entrevue avec le président centrafricain, pour rendre un hommage aux casques bleus tués dans la ville au mois de mai dernier et s’entretenir avec les contingents gabonais et marocains qui y sont déployés.

 

Son agenda a prévu des échanges avec la communauté musulmane de la ville en refuge à l’évêché de Bangassou suite aux violences communautaires dont elle est victime.

 

Le comité de paix et de médiation de Bangassou ainsi que celui de la cohésion sociale s’est entretenu également avec Antonio Guterres.

 

A son arrivée dans l’après-midi de ce mardi à Bangui, c’est en grande pompe que le Secrétaire général des Nations Unies a été accueilli.

 

Antonio Guterres a d’abord reconnu que certains contingents des casques bleus ne faisaient pas suffisamment pour protéger la population civile avant de demander à la communauté internationale de mobiliser plus de ressources en faveur de la RCA.

 

Le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra pour sa part après avoir relaté la situation critique de l’insécurité qui se déroule en RCA a demandé le renforcement des casques bleus afin qu’ils ramènent une paix définitive en Centrafrique, car le pays n’arrive pas à se développer à cause de l’insécurité.

 

Un homme politique centrafricain qui a assisté à cette rencontre a dit sa satisfaction pour cette venue d’Antonio Guterres en RCA afin de pousser les casques bleus à plus d’engagement pour la protection des populations. Cependant il estime qu’il revient également aux autorités centrafricaines de prendre les devants dans la protection des populations.

 

 Le Secrétaire général de l’ONU pour la suite de sa visite en Centrafrique doit s’adresser ce jeudi aux parlementaires à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale et visiter le quartier musulman de Bangui le Km5 dans le 3ème arrondissement.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com