French.china.org.cn Mis à jour le 03-09-2017
Fautes d'engins lourds et en raison des intempéries, les travaux de construction du nouveau Centre d'imagerie numérique et d'une unité d'hémodialyse au Centre national hospitalier universitaire de Bangui (CNHUB), confiés à la société NUMELEC Cameroun, ont pris un léger retard par rapport au délai de six mois initialement prévu pour la livraison des ouvrages, selon le représentant de la société, Xavier Djoukou.
Les engins lourds que la société NUMELEC Cameroun avait sollicité auprès de l'Office national du matériel (ONM), l'agence nationale des engins lourds, et destinés à assurer des travaux de terrassement du site, ont été déployés à Berbérati, chef-lieu de la préfecture de la Mambéré-Kadéï.
Située à plus de 500 km à l'ouest de Bangui, Berbérati a été choisie pour accueillir les célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation les 15 et 16 octobre prochain. Pour cette raison, l'une des priorités du gouvernement est de désenclaver la localité afin de faciliter son accès le moment venu.
Le retard des travaux a été constaté par le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, venu visiter le chantier en compagnie d'une équipe technique de la Banque africaine de développement (BAD) pour surveiller l'état d'avancement des travaux, qui avaient été lancés par le président de la République Faustin-Archange Touadéra le mardi 16 mai 2017.
Xavier Djoukou a souligné que l'emplacement du chantier à l'intérieur d'une clôture et la présence de nombreux arbres sur le site compliqueraient les manœuvres des engins lourds.
Il a également attribué le retard aux intempéries.
Le ministre Félix Moloua, qui a fixé le coût des travaux à 12 milliards de francs CFA (21,6 millions de dollars), entièrement décaissés par la Banque africaine de développement (BAD), a appelé l'entreprise à respecter le délai de six mois, à quelques jours près.
Le président Faustin-Archange Touadéra a lancé ces travaux dans l'espoir d'améliorer le système sanitaire de la République centrafricaine et de mettre fin aux coûteuses évacuations sanitaires.
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la première phase du Programme d'appui à la reconstruction des communautés de base (PARCB-I).
Source: Agence de presse Xinhua