Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 août 2017 2 22 /08 /août /2017 11:11
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

 

Centrafrique : Les populations estiment qu’elles ne sont pas protégées

 

 

PAR NINA VERDIANE NIABODE LE 21 AOÛT 2017

 

BANGUI, 21 Août 2017 (RJDH)—« Les civils ne sont pas protégés dans le pays » c’est l’avis qui se dégage après un micro-balade du RJDH à la population. Ce à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée ce 19 Août autour du thème «  les civils ne sont pas une cible ». Plusieurs personnes ont dénoncé les violences faites sur les civils.

 

La protection des civils était au cœur de la célébration de la journée des humanitaires. Certains habitants  interrogés par le RJDH à se prononcer sur ce thème ont indiqué que les civils ne sont pas protégés et demandé au gouvernement de prendre ses responsabilités afin de garantir la sécurité de la population civile. Ces critiques sont formulés dans un contexte où la sécurité du pays est assurée par le gouvernement et la Minusca.

 

Selon ces habitants interrogés beaucoup restent à faire pour la protection des civils  les civils « on ne peut pas parler de la protection des civils chez nous, sinon nous n’aurions pas écouté tout ce qui se passe à l’intérieur du pays », «  les civils sont abandonnés à la merci de la nature, ils subissent des atrocités des groupes armés au quotidien ;  ce qui prouve que les civils ne sont pas protégés » ont-ils expliqué au RJDH.

 

Les raisons de la non-protection des civils sont diversement expliquées selon la population. Pour certains, pour certains la responsabilité du gouvernement dans la protection des civiles est entamée, «  le gouvernement est incapable de protéger sa population civile et pourtant c’est une mission constitutionnellement garantie » a lâché un banguissois interrogés, alors que d’autres ont des avis nuancés du fait de l’embargo « nos forces nationales qui connaissent leur pays sont rendues inactives par la communauté internationale qui a pris la décision de  mettre l’embargo sur les armes en provenance du pays. Comment voulez-vous que les civils soient protégés si leur armée nationale n’est pas opérationnelle ? » Ont- ils soutenu.

 

La protection des civils en République centrafricaine est un souci majeur caractérisé par les agressions contre les sites des déplacés et les attaques des ONG humanitaires nationales et internationales. Elle reste cependant un défi pour le gouvernement et l’ONU

 

 

Centrafrique : les éléments FDPC reprennent le racketage sur l’axe Garoua-Boulaï

 

PAR RJDH LE 21 AOÛT 2017

 

BOUAR : les éléments du FDPC cantonnés à Zoukombo à l’ouest du pays ont renoué avec leurs activités sur les véhicules de convoie. Les voyageurs s’en plaignent, les responsables de ce groupe armé parlent des cas isolés.

 

La libre circulation des biens et des personnes est perturbée par la présence des hommes assimilés aux éléments du FDPC d’Abdoulaye Miskine, actuellement au Congo Brazzaville. Cette sortie intervient alors que le FDPC est en pourparlers pour intégrer l’accord de Sant ‘Egidio. L’un des premiers groupes armés à cantonner les éléments avant le DDRR, des sources proches de ce mouvement justifient le comportement de ces hommes armés par l’absence des moyens de leur cantonnement qui ne suivent pas.

 

Plusieurs commerçants regrettent la sortie des hommes du FDPC basés à Zoukombo « oui, ces derniers temps les hommes du FDPC qui sont dans la localité de Zoukombo sortent dans la rue de temps en temps et exigent des véhicules des sommes d’argent qu’il faut leur payer avant de continuer. C’est inquiétant pour la libre des biens et personnes » a indiqué un commerçant sous couvert de l’anonymat.

 

Joint au téléphone un leader du FDPC parle des actes isolés « nous n’avons pas cette information. Depuis notre cantonnement on fait beaucoup d’effort pour éviter les exactions. Peut-être des éléments incontrôlés peuvent se livrer à ce genre de pratique, mais nous prenons des dispositions pour sanctionner ces cas de dérapage. Mais d’en entre-temps, nous demandons aux autorités de nous accompagner car nous sommes en avance dans le processus DDRR par rapport aux autres groupes politico-militaire » a justifié un leader du FDPC.

 

Le FDPC d’Abdoulaye Miskine a signé l’accord du 10 mai 2015 qu’est la porte d’entrée du processus DDRR et siège au comité consultatif sur le processus DDR. La sortie de ces hommes est décriée alors que les discussions se poursuivent pour le retour de son leader depuis au Congo.

 

 

Centrafrique : la Croix rouge envisage le transfert de ses volontaires au sud du pays à Bangui

 

PAR AUGUSTE BATI-KALAMET LE 21 AOÛT 2017

 

BANGUI, 21 Aout 2017 (RJDH) – Les volontaires de la croix rouge au sud du pays notamment Gambo et Bangassou sont en situation de détresse après les attaques armées. L’idée est soulevée par le président de la CRCA Antoine Mbao-Bogo, ce 21 Aout à Bangui.

 

Plusieurs volontaires de la Croix Rouge ont été tués, d’autres blessés dans les tensions sécuritaires au sud du pays. Les conditions des volontaires blessés accueillis au centre hospitalier de Bangassou restent encore préoccupantes selon la Croix Rouge de suite à la recrudescence des violences. C’est dans ce contexte que le staff managérial de la Croix rouge Centrafricaine a envisagé leur transfert pour une meilleure prise en charge globale.

 

Le président de la CRCA Pasteur Antoine Mbao Bogo joint par le RJDH ce matin a annoncé le transfert des volontaires déplacés à Bangassou vers Bangui, pour des raisons humanitaires, « ce vendredi 18 aout nous avons tenu une réunion afin de décider le transfert des volontaires victimes des atrocités. Leurs  conditions humanitaire, sécuritaire, alimentaire restent déplorables à Bangassou », a-t-il regretté.

 

La décision de la Croix Rouge de transférer sur Bangui intervient deux jours après la célébration de la journée des humanitaires à travers le pays. Plusieurs ONG ont été attaquées dont les volontaires de la croix rouge et leur symbole

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com