COMMUNIQUE DE PRESSE S.E Catherine Samba Panza, cheffe de Mission d’observation de l’Union africaine au Sénégal échange avec les acteurs impliqués dans le processus électoral
https://au.in August 02, 2017 Press Release
Dakar, Sénégal, 31 Juillet 2017 : La Présidente Catherine Samba Panza, cheffe de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) pour les législatives du 30 juillet 2017, a été reçue en audience le 31 juillet 2017 par le chef de l’Etat sénégalais, le Président Macky Sall.
La cheffe de la Mission a indiqué au président sénégalais combien il était important pour l’Union africaine et le Président de la Commission de l’UA S.E Moussa Faki Mahamat, de venir soutenir le peuple sénégalais, qui a une longue tradition de démocratie, dans ce processus électoral.
Le Président Macky Sall a, quant à lui, exprimé sa satisfaction et sa fierté pour le choix porté par l’Union africaine sur la personne de la Présidente Catherine Samba Panza pour diriger la Mission d’observation de l’UA au Sénégal, de par le rôle qu’elle a joué dans la transition de son pays la Centrafrique.
Auparavant, la cheffe de Mission s’était entretenue avant le scrutin par le Ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui l’a briefé sur le processus électoral national sénégalais.
La Présidente Catherine Samba Panza a également tenu une série d’entretiens avec différents acteurs impliqués dans le processus électoral, notamment les représentants de l’administration, la Commission électorale nationale autonome (CENA), les partis et coalitions politiques ainsi que des membres de la société civile.
Le jour du scrutin, la cheffe de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine, s’est assuré du déploiement des quarante observateurs de l’UA dans les différents bureaux de vote sur le territoire national. Elle a personnellement visité les centres de vote dans les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque, pour s’enquérir des conditions de déroulement du vote. Elle a ainsi pu constater qu’en dépit de quelques dysfonctionnements, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme. Elle a également pu noter l’engouement du peuple sénégalais à se rendre aux urnes.
La cheffe de Mission d’observation de l’UA a assisté à l’ouverture et la fermeture des bureaux au centre de vote Bibi Ndiaye de Dakar. Elle a également rendu visite à la Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité, pour échanger sur l’implication des femmes dans le processus électoral.
Le lendemain du scrutin, la présidente Catherine Samba Panza, a eu un entretien avec le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir avec qui elle a eu un échange fructueux sur le déroulement du vote. Par la suite elle s’est rendue au ministre des Affaires Etrangères, ou elle a été reçue par le Ministre Mankeur Ndiaye, avant de rencontrer l’ancien président sénégalais Me Abdoulaye Wade, tête de liste nationale de la « Coalition Gagnante Wattu Sénégal ».
For further information, Contact:
Coordinator:
Mr. Guy – Cyrille Tapoko, Ag Head Democracy and Electoral Assistance Unit / African Union Commission Tel: +221 775434153, E-mail: Tapokog@africa-union.org
Media contacts:
Esther Azaa Tankou, Head of Information Division, Tel: +221 775428866 /+251 911361185, E-mail: yamboue@africa-union.org / esthertankou@yahoo.com
Directorate of Information and Communication | African Union Commission I Addis Ababa | Ethiopia / Web Site: www.au.int
Follow us:
Facebook: https://www.facebook.com/AfricanUnionCommission
Twitter: https://twitter.com/_AfricanUnion
YouTube: https://www.youtube.com/AUCommission
Observation du scrutin: Jean Paul Dias descend Catherine Samba-Panza et s’en prend à la presse
https://www.senenews.com Publié le - Mis à jour le
Jean Paul Dias, qui participait ce matin à la conférence de presse tenue par des responsables de Manko Taxawu Senegaal, a tiré à boulets rouge sur la mission d’observation dirigée par Catherine Samba-Panza. Selon le père de Barthélémy Dias, les propos de cette dernière « ne peuvent être crédibles« Dias-père a aussi fustigé le « non-neutralité » de certaines presses.
La mission d’observation africaine dirigée par Catherine Samba-Panza avait salué le président de la République pour l’initiative de saisir le Conseil constitutionnel afin de permettre aux citoyens inscrits sur les listes électorales et qui n’ont pas eu leur carte biométrique de la Cedeao, de pouvoir voter.
La mission s’est également félicité du déroulement du scrutin, mais n’a pas manqué de déceler les manquements constater sur le processus du vote.
Cependant, Manko Taxawu Senegaal continue de contester les résultats provisoires des élections législatives qui placent Benno Bokk Yakaar en tête avec un écart considérable de voix et émet des doutes quant à la crédibilité de de cette mission.
« Les propos de Catherine Samba-Panza n’ont pas de crédibilité. Elle a été incapable d’organiser des élections dans son pays. Qu’elle nous dise où est l’argent que lui avait remis Denis Sassou-Nguesso pour son pays et qu’elle a emmené aux Etats-Unis« a pesté monsieur Dias.
Jean Paul Dias a aussi pointé du doigt les journalistes. Selon lui, il y a certains patrons de presse qui sont proches du pouvoir et qui véhiculent, via leur personnel, de fausses informations. Il soutient que le taux de participation de 54% annoncé dans la presse est fausse et la quotient électoral n’a pas atteint 45.000 comme l’on relaté certaines maisons de presse.
Jean Paul Dias taille en pièces Cathérine Samba-Panza et certains patrons de presse
http://senego.com SHARIF NDAO 02/08/2017 À 17:10
Jean Paul Dias, n’a pas raté ni Catherine Samba-Panza qui a dirigé la mission d’observateur de l’Ua, ni certains patrons et maisons de presse, eux aussi égratignés. C’était ce mercredi en fin de matinée, lors d’une conférence de presse de Manko, au siège du Grand-Parti.
A l’en croire, «les propos de la dame qui a tenu à saluer le président de la République du Sénégal pour avoir saisi le Conseil constitutionnel afin de permettre aux citoyens inscrits sur les listes électorales et qui n’ont pas eu leur carte biométrique de la Cedeao, de voter, n’ont pas de crédibilité.
Elle a été incapable d’organiser des élections dans son pays. Qu’elle nous dise où est l’argent que lui avait remis Denis Sassou-Nguesso pour son pays et qu’elle a emmené aux Etats-Unis».
La presse n’a pas été oubliée par le patron du Bcg: «il y a certains patrons de presse qui sont proches du pouvoir et qui véhiculent, via leur personnel, de fausses informations. Le taux de participation de 54% annoncé dans la presse est faux et le quotient électoral n’a pas atteint 45.000 comme l’on relaté certaines maisons de presse», exhorte-t-il les journalistes à refuser d’être à la solde de leurs patrons.