L’ONU rend hommage à la bravoure de l’officier tunisien Khaled Karoui
http://www.leconomistemaghrebin.com
L’ONU a annoncé que l’officier tunisien Khaled Karoui de la police de la Mission Multidimensionnelle Intégrée de Stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a reçu, le 27 juillet 2017, un certificat de reconnaissance de la part de Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la Minusca.
Le 8 mai 2017, l’officier Khaled Karoui était responsable du transfèrement d’un détenu lorsque le convoi des Casques bleus des Nations unies, dans lequel il se trouvait, fut attaqué par un groupe armé dans les environs de Bangassou, dans le sud-est de la République centrafricaine.
Dans le feu de l’action, l’officier tunisien a réussi à sauver trois Casques bleus marocains blessés, dont un grave, en les évacuant dans son véhicule, tout en gardant le détenu.
«Je ne suis pas un héros. Je suis un officier de police qui, confronté à une situation de danger imminent, a su garder son sang-froid et terminer sa tâche en limitant les dégâts. Je vous remercie pour cet honneur qui dépassera ma personne pour toucher tous les membres du contingent tunisien et mon pays », a déclaré M. Karoui.
Les opérations de maintien de la paix de l’ONU aident les pays déchirés par des conflits à créer les conditions d’un retour à une paix durable.
L’officier Khaled Karoui décoré en Centrafrique pour son acte de bravoure
http://www.businessnews.com.tn
Membre de la Minusca (police de la Mission Multidimensionnelle Intégrée de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique), l’officier tunisien, Khaled Karoui est parvenu à sauver plusieurs de ses collègues alors que son convoi était attaqué par des centaines d’hommes en armes. Il s’agissait d’une mission de transport de prisonnier, dans les environs de Bangassou. L’officier a donc reçu un certificat pour son acte de bravoure.
« Le 8 mai 2017, nous transférions un détenu (ex CDK) en convoi, nous avons été attaqués par des hommes armés, en ripostant, il y a eu des blessés du contingent marocain. Je n’ai pas pu m’enfuir et leur tourner le dos ! J’ai donc procédé au chargement de trois des blessés sur mon véhicule. Je me suis ensuite enfui, avec le détenu et les blessés vers Bangassou » a-t-il déclaré, avant d’ajouter, ému : « Je suis fier d’avoir sauvé les vies du détenu et des soldats».
S.A