Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 23:38
Le Vatican lance la construction d’un centre nutritionnel thérapeutique à Bangui

 

 

 

 

APA-Bangui(Centrafrique) 13/07/17 - Le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a procédé ce mercredi à Bangui, en présence d’une délégation de Saint Siège et du Nonce Apostolique en RCA, à la pose de la première pierre de la construction d’un centre de référence pour la nutrition thérapeutique, financé par le Vatican à hauteur de 2 milliards de FCFA.

 

Ce centre hospitalier a été promis par le Pape François pendant sa visite à Bangui en 2015. Il aura une capacité d’une centaine de lits.

 

Faustin-Archange Touadéra a remercié le Vatican pour cet appui en faveur de la santé des enfants et adolescents.

 

Selon Faustin-Archange Touadéra, « la santé est l’une des priorités parce qu’il faut des services sociaux de base qui doivent être renforcés. Compte tenu de la situation que nous avons connue, beaucoup de services ont été détruits dans le pays, ce qui a fait baisser notre capacité à réagir sur le secteur comme la santé ».

 

Dans le cadre de ce projet de construction, le Vatican se propose de former des médecins centrafricains et d’envoyer à la pédiatrie une équipe de médecins italiens.

 

 

Cardinal Nzapalainga : « À Bangui, on est assis comme sur des braises »

 

http://urbi-orbi-africa.la-croix.com 12 juillet 2017

 

Devant ses confrères d’Afrique centrale, l’archevêque de Bangui, le cardinal Dieudonné Nzapalainga a fait part de son inquiétude à propos de la situation en Centrafrique.

 

« À Bangui, la situation est caractérisée par un calme précaire qui y règne. On peut circuler mais on sent qu’au fond des gens, il y a encore ce sentiment de haine, de vengeance… On est comme assis sur des braises. » S’exprimant lundi 10 juillet devant une centaine d’évêques d’Afrique centrale réunis du 10 au 18 juillet à Yaoundé (Cameroun), l’archevêque de Bangui, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, a esquissé la situation très inquiétante de son pays.

 

« À l’intérieur du pays, la situation reste plus préoccupante dans le sens que les hommes qui sont encore en armes, prennent en otage toutes les provinces, pour ne pas dire les régions entières », poursuit le cardinal, selon des extraits du discours diffusé par le site Cameroon-info.

 

« Chaos »

 

L’archevêque de Bangui parle du « chaos » en Centrafrique, décrit la disparition des structures de l’État en dehors de la capitale, dans un pays où « tout le monde s’improvise préfet, sous-préfet, chef, parce qu’il a une arme ».

 

S’exprimant à la radio camerounaise en marge de l’Assemblée des évêques d’Afrique centrale, le cardinal s’est également fermement opposé à « tous ceux qui veulent utiliser la religion à des fins de division », appelant les hommes à « se relier par un lien spirituel ».

 

 « La religion n’est pas faite pour diviser »

 

« Il y a des gens (…) qui utilisent la religion pour diviser, parvenir au pouvoir, acquérir de l’argent ou encore avoir une préséance. Et nous pensons que la religion n’est pas faite pour diviser mais plutôt pour unir », a-t-il martelé.

 

La situation est particulièrement précaire en Centrafrique, où des combats meurtriers ont lieu, notamment dans les zones de Bangassou, Alindao et Bria.

 

Le 19 juin, un accord signé à Rome sous l’égide de la communauté de Sant’Egidio, et signé par des représentants des belligérants ainsi que de l’Église, prévoyait pourtant un cessez-le-feu immédiat. Mais sa mise en application semble très difficile. Par ailleurs, au lendemain de la signature de l’accord, l’archevêque de Bangui avait démenti avoir mandaté quiconque pour signer cet accord en son nom.

 

Loup Besmond de Senneville

 

 

Cameroun : Dieudonné Nzapalainga "L'Etat n'existe plus en Centrafrique.."

 

13 juil. 2017 Par Lamine Fatima

 

Fernando Cancio YAOUNDE [LNC] – Des propos forts et sans langue de bois du Cardinal Centrafricain Dieudonné Nzapalainga sur son pays, tenus hier en marge de l'Assemblée plénière des évêques d'Afrique centrale qui se tient toute cette semaine à Yaoundé jusqu'à Dimanche.

 

« Le pays est toujours dans une crise profonde. [...] A Bangui, la situation est caractérisée par un calme précaire qui y règne. On peut circuler mais on sent qu’au fond des gens, il y a encore ce sentiment de haine, de vengeance. [...] On est comme assis sur des braises. Par contre, à l’intérieur du pays, la situation reste plus préoccupante dans le sens que les hommes qui sont encore en armes, prennent en otage toutes les provinces, pour ne pas dire les régions entières.

 

Les hommes en armes, c’est eux qui rackettent, c’est eux qui volent, qui pillent, qui incendient, qui détruisent les villages entiers et nous pensons qu’il s’agit là de situations préoccupantes où les pauvres populations sont victimes des seigneurs de guerre. Ce qui justifie le fait qu’actuellement il y a un chaos dans notre pays et tout le monde s’improvise préfet, sous-préfet, chef, parce qu’il a une arme.

 

Et ils veulent maintenant vendre de l’or, vendre le diamant mais aussi être les chefs et collecter de l’argent parce que l’Etat n’existe plus, l’Etat est faible.

 

L’Etat est seulement à Bangui, mais à l’intérieur du pays vous avez beau avoir le préfet, vous avez beau avoir le maire, ces autorités jouent plus les rôles de figuration, et ils n’ont pas l’effectivité de leur autorité.»

 

© Juillet 2017 – LAMINE MEDIA

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com