APA-Dakar (Sénégal) jui 26, 2017 à 13:03 - apanews. La Mission d’observation électorale de l'Union Africaine (MOEUA) est arrivée le samedi 22 juillet à Dakar, sous la conduite de l'ex-président centrafricaine, Catherine Samba Panza, pour les législatives du 30 juillet 2017, indique un communiqué de la Commission de l'UA parvenu mercredi à APA.
Forte de 40 membres la MOEAU est composée d'ambassadeurs accrédités auprès de l’UA, de parlementaires panafricains, de responsables d’organes de gestion des élections et d’organisations de la société civile africaine, explique la CUA.
La MOEUA observera notamment la fin de la campagne électorale (8-28 juillet 2017), les opérations de vote et de dépouillement du vote le jour du scrutin sur l’ensemble du pays.
La mission procédera à une observation et une analyse ‘’indépendantes, objectives et impartiales’’ de la conduite du scrutin, à la lumière des dispositions pertinentes de la Charte Africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance, adoptée en 2007 et entrée en vigueur en 2012.
Outre l’observation électorale directe, la mission de l'UA prévoit des rencontres avec divers acteurs du processus électoral, notamment les autorités institutionnelles, les coalitions des partis politiques et indépendants en compétition, les organes de gestion et de supervision des élections, les représentants des médias ainsi que les organisations de la société civile sénégalaise.
Elle interagira également avec les autres missions d’observation électorale et missions diplomatiques présentes au Sénégal, indique-t-on.
La mission d'observation électorale de l'UA rendra public, au cours d’une conférence de presse qui se déroulera le mardi 1er août à 15 heures à Dakar, ses conclusions préliminaires publiques sur le déroulement du scrutin.
Elle formulera, si nécessaire, des recommandations à l’attention des acteurs du processus électoral sénégalais. Un rapport final global plus détaillé sera publié à l’issue du processus électoral.
Au total, 47 listes sont en lice pour ces législatives sénégalaises qui doivent permettre d'élire 165 députés pour la 13eme législature.
Les observateurs sont issus de 24 pays africains : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée Equatoriale, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République Sahraouie, Rwanda, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud, Tchad, Togo, Tunisie et Zimbabwe.