Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 17:45
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

 

Centrafrique : 50 éléments du FDPC d’Abdoulaye Miskine sensibilisés sur le DDRR

 

Par Job Mohouna le 8 juin 2017

 

BABOUA, le 08 JUIN 2017(RJDH) — Environs 50 personnes du FDPC un groupe armé appartenant a Abdoulaye Miskine ont pris part à une séance de sensibilisation sur le processus Démobilisation Désarment et Réinsertion et Rapatriement (DDRR). Une activité de la Minusca de Bouar à l’ouest pour préparer les ex-combattants au respect de droit de L’homme et droit humanitaire dans le pays.

 

Le FDPC d’Abdoulaye Miskine en exil au Congo Brazzaville occupe une partie de l’ouest du pays. L’adhésion des éléments du FDPC au processus DDRR intervient dans un contexte de mise en œuvre du processus DDRR auquel participe plus de 14 groupes armés. L’adhésion des groupes armés se fait alors qu’une mission s’est rendue au Congo Brazza pour discuter avec Abdoulaye Miskine au sujet de son retour au pays et participer au processus déjà lancé.

 

Une activité y relative s’est déroulée a l’intention de ces éléments du FDPC pour les imprégner sur les droits de l’Homme et humanitaire en République centrafricaine comme souligne le bureau des Droits de l’Homme de la Minusca de Bouar, « la première de cet entretien consiste à parler au groupe sur le droit de l’homme et le second sur le DDRR. Et le porte-parole de ce mouvement a souhaité un processus du DDR rapide »

 

La signature en juin d’un protocole de la paix avait lieu à Brazzaville entre le gouvernement centrafricain en matière de désarment. Les éléments du FDPC ce sont campés au village de Zoukombo à environs 30 km de Baboua axe Garoua-boulaï.

 

 

Centrafrique : la gale et la conjonctivite font rage dans à la sortie nord de Bangui

 

Par Auguste Bati-Kalamet le 8 juin 2017

 

BANGUI, 07 Juin 2017 (RJDH)—environ 2000 cas de la gale et de la conjonctivite ont été enregistrés au quartier Ngola abattoir dans à Begoua la commune de Bimbo. Les statistiques des autorités locales qui craignent la recrudescence de ces maladies dans les localités proches de Bangui.

 

Selon les sources de la localité encore non recoupées par les spécialistes, ces maux résultent de l’usage d’eau non traitée où les maraichers utilisent pour arroser leur jardin qui en est la cause de contamination de la population. Dans cette localité il n’existe pas de forage pour la population.

 

Séraphin-Didas Tchelengba, coordonnateur de l’ONG Yékoua, a confirmé que certains membres de sa famille, présentent des signes de gale et de la conjonctivite, « nous ne consommons que l’eau des puits qui ne sont pas traitées. Mes deux enfants sont atteints de la dermatose et souffrent de la conjonctivite. Le constat se généralise dans le quartier », fait-t-il savoir.

 

Bienvenu Bakolo, chef de quartier Ngola-Abattoir, a déploré qu’environ 5000 habitants de la localité ne disposent de fontaine de la Sodeca, « nous avons enregistré plusieurs cas de contamination. Nous utilisons les puits, le cours d’eau de Ngola utilisé par les maraichers, c’est inquiétant, parce que ces cas sont aussi constatés chez moi », déplore-t-il.

 

En dehors de ce problème de manque d’eau potable au quartier Ngola-Abattoir, qui a occasionné des irruptions cutanées et la conjonctivite, l’inondation a encore affecté cette population. Environ 40 ménages sont sans abri suite à la dernière pluie diluvienne.

 

Le chef de quartier Bienvenu Bakolo souligne que des rapports ont été envoyés au comité local de la croix rouge chargé des catastrophes, « nous avons instruit le comité de la croix rouge et le ministère des affaires sociales pour une réponse humanitaire. Les sinistrés sont reçus dans des familles d’accueil », relève le chef de quartier Ngola-Abattoir.

 

L’utilisation de l’eau contaminée intervient quelque mois après la célébration de la journée internationale de l’eau.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com