Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 septembre 2016 2 13 /09 /septembre /2016 17:31
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

Centrafrique : Le parlement réuni en session extra ordinaire pour corriger le budget de l’année en cours

 

http://rjdh.org/ PAR BIENVENUE MARINA MOULOU-GNATHO LE 13 SEPTEMBRE 2016

 

BANGUI, 13 Septembre 2016(RJDH)—Les parlementaires centrafricains sont réunis depuis ce matin en session extraordinaire. L’objectif de cette session est d’apporter des amendements au budget de l’année en cours.

 

Les élus de la nation, selon le président de l’Assemblée Nationale Karim Meckassoua sont appelés à revoir à la baise les dépenses de l’Etat afin de les mettre à la hauteur des recettes de l’Etat « ce collectif budgétaire va permettre de corriger le budget de la Nation de 2016, de manière à le faire correspondre à la réalité du moment, et aux attentes » précise t-il. Le président de l’Assemblée Nationale a indiqué que « les ressources soumises dans le collectif budgétaire sont estimées à 162.9.000.000fcfa et les dépenses à 213.800.000.000, ce qui représente 51.000.000.000 de déficit soit 4,95% du PIB ».

 

Karim Meckassoua appelle au soutien du gouvernement dans cet exercice, « pour le correctif budgétaire de l’année en cours, je demande au ministre des finances et ses collaborateurs de se rendre disponible afin de faciliter l’examen de ce document pour le bien être de notre pays », souhaite le président de l’Assemblée Nationale.

 

Cette session extraordinaire se tient deux semaines avant la session ordinaire qui doit statuer sur la loi des finances de 2017.

 

 

Centrafrique : Des réfugiés centrafricains au Mali demandent leur retour au pays

 

http://rjdh.org/ PAR FRIDOLIN NGOULOU LE 13 SEPTEMBRE 2016

 

BANGUI, 13 septembre 2016 (RJDH)— Une centaine de réfugiés centrafricains au Mali demande leur rapatriement. Ces Centrafricains disent vivre dans des conditions difficiles.

 

Ces Centrafricains réfugiés au Mali organisent depuis le 08 septembre des manifestations devant la base de l’UNHCR au Mali. De sources bien informées, ces réfugiés centrafricains dénoncent leurs conditions de vie et exigent leur retour au pays « nous voulons notre retour car nous vivons très difficilement ici. Il n’y a pas d’aide humanitaire », a lâché au RJDH un de ces réfugiés.

 

La demande des réfugiés centrafricains au Mali intervient une semaine après le lancement par le gouvernement, d’une enquête sur l’enregistrement des réfugiés et déplacés.

 

L’ONG Diaspora Centrafricaine É Kiri Na Ködrö (retournons au pays), s’est proposé de soutenir le retour de ces réfugiés « nous avons pu obtenir cinq véhicules Pick-Up qui serviront au rapatriement volontaire de ces réfugiés par voie terrestre. Le transport sera gratuit pour tous, mais il n’y aura pas de prise en charge alimentaire. Chacun devra se prendre en charge durant les cinq (05) jours de voyage jusqu’ à Bangui » a expliqué Ludovic Ledo, promoteur de cette ONG.

 

É Kiri Na Ködrö confie avoir enregistré 63 réfugiés qui dorment devant le HCR dont 37 demandeurs d’asiles « tous demandent à rentrer » précise Ludovic Ledo qui déplore le manque d’engagement de l’Etat  centrafricain sur ce dossier « nous avons ainsi tenté de joindre les autorités de Bangui à cet effet par une approche administrative. Mais les procédures protocolaires nous retardent. Ici, le HCR se dit dépassé par l’évènement » fait-il savoir.

 

Le HCR au Mali n’a pas été joignable pour donner des précisions sur ce dossier.

 

La situation des réfugiés centrafricains du Mali est similaire à celle du Benin et du Burkina-Faso dont certains comptent rejoindre ceux du Mali pour descendre à Bangui.

 

Selon les données du HCR, 6.597 centrafricains réfugiés dans les pays voisins sont rentrés en 2016. La grande majorité d’entre eux  soit 6.588 étaient des retournés volontaires. Environ 468.000 Centrafricains sont encore réfugiés dans les pays de la sous-région et ailleurs.

 

 

Centrafrique : Légère hausse du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire

 

http://rjdh.org/ PAR ANGELA PASCALE SAULET YADIBERET LE 13 SEPTEMBRE 2016

 

BANGUI, 13 Septembre 2016(RJDH)—L’insécurité alimentaire s’est légèrement détériorée en Centrafrique, selon l’Analyse de Classification Intégrée de la Phase Humanitaire et de la Sécurité Alimentaire (IPC) de la FAO rendue publique le 09 septembre dernier à Bangui.

 

Selon l’étude de la Fao, entre décembre 2015 et aout  2016, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a augmenté d’environ 10,62 soit 212440 nouvelles personnes. L’Analyse de Classification Intégrée de la Phase Humanitaire et de la Sécurité Alimentaire (IPC) a montré qu’environs deux millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire contre un million sept cent quatre-vingt-sept cinq cent soixante personnes (1.787.560) en décembre  2015.

 

L’augmentation de nombre de personnes touchées par l’insécurité alimentaire est établie alors que le gouvernement centrafricain et la BEAC ont annoncé la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) entre 5 et 6%.

 

C’est en zone rurale que l’insécurité alimentaire est beaucoup plus significative. Selon les données de la Fao, un million huit cent soixante-dix-neuf milles huit cent vingt-sept (1.879.827) de personnes touchées se trouvent en milieu rural soit 37% de la population totale contre seulement 15% (129.028), à Bangui soit 3% de la population générale.

 

La situation alimentaire, d’après l’analyse est beaucoup plus préoccupante dans les préfectures de l’Ouham, l’Ouham-Pendé, la Nana-Gribizi et la Ouaka, préfectures dans lesquelles les mouvements des groupes armés se sont intensifiés ces derniers temps. La détérioration alimentaire est aussi significative dans le Mbomou, le Haut-Mbomou et la Haute-Kotto où la LRA a multiplié ses incursions ces derniers mois.

 

La situation alimentaire s’est par contre améliorée dans la Mamberé-Kadei, la Sangha –Mbaéré, la Lobaye et l’Ombella-Mpoko. Dans ces régions, la sécurité s’est d’avantage consolidée depuis plusieurs mois, permettant aux populations de s’adonner aux activités agropastorales.

 

Le gouvernement centrafricain bien que présent lors de la présentation de la conclusion de cette étude n’a pas encore réagi.

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com