GENEVE (09 juin 2016) – L’Experte indépendante sur la situation des droits de l’homme en République Centrafricaine, Marie-Thérèse Keita Bocoum se rendra pour une mission de suivi en République centrafricaine (RCA) du 10 au 20 juin 2016.
Cette septième visite intervient suite à la prise de fonction du nouveau gouvernement mis en place par le Président Touadéra ainsi que le démarrage des travaux des parlementaires nouvellement élus.
« Je pars m’entretenir avec les autorités la société civile et la communauté internationale de la situation actuelle des droits de l’homme, et des perspectives en matière de sécurité, de respect des droits de l’homme, de justice et de réconciliation nationale», a déclaré Mme Keita Bocoum.
Le 28 Juin, devant le Conseil des droits de l'homme à Genève, Mme Keita Bocoum discutera de la question de la justice transitionnelle avec des représentants des autorités centrafricaines, de la MINUSCA et des organisations de la société civile.
L'Experte indépendante présentera son rapport final au Conseil des droits de l'homme en Septembre 2016.
______________________________________________________________________________
Bureau de la Communication et de l'information publique
MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine
https://minusca.unmissions.org | @UN_CAR | https://www.facebook.com/minusca.unmissions
Mission de suivi de l'ONU pour les droits de l'Homme en Centrafrique
French.china.org.cn Mis à jour le 09-06-2016
L'Experte indépendante sur la situation des droits de l'Homme en République centrafricaine, Marie-Thérèse Keita Bocoum, se rendra pour une mission de suivi dans le pays du 10 au 20 juin, a déclaré le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme dans un communiqué publié jeudi.
Il s'agit de la 7ème visite qui intervient suite à la prise de fonction du nouveau gouvernement mis en place par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
Lors de son séjour en Centrafrique, Mme Bocoum doit s'entretenir avec le gouvernement et la société civile en Centrafrique "de la situation actuelle des droits de l'Homme, et des perspectives en matière de sécurité, de respect des droits de l'Homme, de justice et de réconciliation nationale", selon le communiqué.
Par ailleurs, elle doit discuter, fin juin devant le Conseil des droits de l'Homme à Genève, de la question de la justice transitionnelle avec des représentants des autorités centrafricaines, de la MINUSCA (Mission de l'ONU en République centrafricaine) et des organisations de la société civile.
L'experte indépendante présentera son rapport final au Conseil des droits de l'Homme en septembre prochain.
Source: Agence de presse Xinhua