Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 juin 2016 4 16 /06 /juin /2016 17:09
Journée Mondiale du Réfugié : le HCR lance les activités

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

1 | P a g e HCR Service de la Communication et de l’Information

HQPI100 C.P. 2500 CH-1211 Genève 2 Tél. + 41 22 739 85 02 Fax +41 22 739 73 14 www.unhcr.org/fr @RefugeesMedia

 

Journée Mondiale du Réfugié : le HCR lance les activités

 

Bangui, le 15 juin 2016 – La Journée Mondiale du Réfugié est célébrée chaque année le 20 juin. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a ouvert la semaine de célébration par un point de presse le mardi 14 juin au siège de l’Agence à Bangui pour informer les journalistes et le grand public du thème retenu cette année et les inviter à s’associer aux différentes activités qui seront menées par les réfugiés.

 

Le thème de la Journée Mondiale du réfugié cette année «Rêves et espoirs pour un lendemain meilleur» (Bibé na békoutene ti nzoni ti kékéréké) vise à sensibiliser davantage le monde sur le besoin de plus en plus accru de protection internationale des réfugiés mais aussi et surtout sur la recherche nécessaire de solutions durables aux personnes déracinées de force.

 

Du 14 au 20 Juin, des activités culturelles, ludiques mais aussi de réflexion seront organisées à Bangui, Bambari, Zemio, Kaga Bandoro, Paoua et Berberati conjointement par le HCR et ses 3 partenaires en charge des réfugiés. Il s’agit de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), du Corps Médical International (IMC) et de Afrique Secours et Assistance (ASA).

 

Entre autres activités ouvertes au public à Bangui, une journée portes ouvertes des locaux de la Commission Nationale pour les Réfugié a lieu le mercredi 15 juin, le partenaire Afrique Secours et Assistance organise des jeux concours avec les enfants d’une école primaire à Bangui le vendredi 17 juin pour commémorer la Journée de l’Enfant Africain.

 

Un match de football opposera les réfugiés et les personnes déplacées internes au stade de l’Université de Bangui le samedi 18 juin. Le 20 juin, une cérémonie officielle et culturelle à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale rassemblera les réfugiés, le HCR et la communauté humanitaire en présence des hautes autorités centrafricaines et du corps diplomatique en Centrafrique.

 

Une exposition culinaire et d’arts organisée par les réfugiés aura lieu du 20 au 22 Juin. Notons qu’à la fin du mois de mai, la RCA comptait 18 172 réfugiés et demandeurs d’asile, 415 256 personnes déplacées internes et 480 000 centrafricains réfugiés dans les pays voisins.

 

Contact média: Patience Ntemgwa, portable +236 70552887, e-mail: ntemgwa@unhcr.org

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com