Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 avril 2016 5 08 /04 /avril /2016 20:20

 

 

http://www.franceinter.fr/ vendredi 08 Avril à 13H35

 

La justice française enquête désormais sur deux dossiers d'accusations d'abus sexuels et de viols sur mineurs en Centrafrique. Emmanuel Daoud,l'avocat d'une ONG partie civile, est confiant dans l'avancée de l'enquête. 

 

Il y a quelques jours, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons d'abus sexuels et de violences sur des jeunes filles centrafricaines.

 

Selon l'ONG Aids Free World, qui a révélé l'affaire (rapport en anglais), trois jeunes filles accusent des militaires français de les avoir ligotées et forcées à des rapports sexuels avec un chien, contre un peu d'argent.

 

Ce n'est pas la première fois que les militaires français sont incriminés en Centrafrique.

Une information judiciaire et une enquête préliminaire sont ouvertes sur des accusations de viols portées depuis 2014 par des jeunes garçons centrafricains. Cinq militaires ont été entendus, mais n'ont pas été mis en examen.

 

La justice française se donne tous les moyens, les investigations sont de qualité. C'est un dossier traité avec beaucoup de sérieux, affirme Emmanuel Daoud, avocat de l'ONG Ecpat.

 

C'est déjà compliqué de rassembler des preuves lorsque les affaires se passent en France, vous imaginez bien que lorsqu'il s'agit d'enquêter en Centrafrique, c'est beaucoup plus compliqué et je ne pense pas que le fait qu'il s'agisse de militaires français ait un impact particulier.

 

Pour moi, ce dossier n'est pas terminé. Est-ce qu'il peut y avoir une interaction avec l'affaire révélée il y a deux trois jours, je n'en sais rien. Il y a matière à réflexion. Il y a encore des investigations à mener.

 

Tests ADN et cours martiales

 

Dans ces deux affaires, tous les soldats incriminés ont quitté la Centrafrique. Leurs contingents (français, mais aussi burundais ou gabonais) sont confinés dans leurs bases.

L'ONU réfléchit aussi à installer des cours martiales dans les pays où de telles accusations sont portées contre des casques bleus ou soldats de forces internationales.

 

C'est une bonne idée, selon Emmanuel Daoud, avocat de parties civiles. Ca raccourcira le temps de la réaction juridique et judiciaire. L'ONU devrait aussi réfléchir à cette formidable hypocrisie qui consiste à considérer que des contingents de militaires arriveraient dans ces pays et leur libido disparaitrait du jour au lendemain.(...) Les Nations Unies devraient réfléchir a des relèves plus régulières de ces troupes. Sinon, on institutionnalise le recours a la prostitution.

 

Par France Inter avec, Claire Servajean et Sara Ghibaudo

 

08 Avril 2016 à 13:35

Abus sexuels en Centrafrique : "La justice française se donne les moyens"
Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com