La difficile remontée en pente de la Centrafrique
par http://www.financialafrik.com/ 16 mars, 2016 Abakar Hamat.
L’économie de la République centrafricaine a retrouvé un peu de son lustre d’après les avis du vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) dans une intervention radiophonique à Bangui ce lundi.
Après une longue période de chaos total provoqué par les tensions socio-politico-militaires, les fondamentaux font apparaitre des signes de reprise. Le pays enregistre une croissance du PIB de l’ordre de 4,9% en 2015.
Dans son intervention radiophonique, le vice-gouverneur de la BEAC affirme que «tous les secteurs de l’économie ont repris».
Cette situation de reprise se justifie par la cohésion sociale retrouvée après les élections présidentielles qui se sont bien déroulées, conduisant à l’accès à la magistrature suprême du pays de Faustin Archange Touedéra.
Notons que le comité monétaire et économique de la BEAC se réunit chaque trimestre dans chaque pays membre, en présence des responsables de cette institution financière pour apprécier et donner des nouvelles orientations pour améliorer l’économie sous régionale. La dernière rencontre, qui vient de se tenir en République Centrafricaine consolide une transition politique qui devrait déboucher sur le retour à la vie ordinaire.
Centrafrique : premiers signes d’une reprise économique selon la BEAC
Par Jeune Afrique
L'économie centrafricaine a cru de 4,9% en 2015 selon un chiffre annoncé par le vice-gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BCEAC) mardi à la radio centrafricaine, rapporte Reuters le lendemain. Si le chiffre se confirme, ce serait son plus haut depuis 2004.