Suite à la publication d'un communique de presse de la DNC du candidat Désiré Bilal Kolingba faisant état d'un incident avec la compagnie d'aviation MINAIR au sujet de la location d'un de ses aéronefs qu'un autre candidat qualifié de "mauvaise foi" dans le communiqué aurait ravi, la compagnie MINAIR a adressé à la rédaction la mise au point ci-dessous qu'elle publie pour la gouverne de ses lecteurs.
La rédaction de CAP
Monsieur le Directeur de la Publication
de Centrafrique – Presse
Objet: Mise au point de la Compagnie MINAIR relative au communiqué de presse de la direction de campagne du Candidat Désiré KOLINGBA du parti RDC
Monsieur le Directeur,
Dans un communiqué - presse publié dans vos colonnes le 28 décembre 2015, le Directeur de compagne du candidat Désiré KOLINGBA a mis en cause la Compagnie Minair dans ce qu'il considère comme des manœuvres visant à empêcher leur candidat à battre campagne dans les préfectures qu'il a citées.
La Direction de la compagnie Minair tient à rétablir la vérité de cet incident que la direction de campagne du candidat Désiré KOLINGBA veut dénaturer.
En vérité, avec l'ouverture de la campagne des scrutins présidentiels et législatifs, la compagnie MINAIR s'est trouvée confrontée à des réelles difficultés pour satisfaire toutes les demandes des candidats, qui tous ou presque, souhaitent se déplacer aux mêmes jours et dans différentes régions.
Avec un seul appareil actuellement opérationnel, elle essaie de faire de son mieux pour satisfaire ses clients sans autres considérations.
Dans ce cas d’espèce, le candidat DESIRE KOLINGBA a effectivement réservé un plan de vol pour la journée de Lundi, et comme c’est de pratique en cas de trafic tendu, il a été bien spécifié que ce vol s’effectuera en fonction de la disponibilité de l’appareil ce qui suppose qu’un aménagement du plan de vol est possible en cas d’aléas. Un client dont le vol n’a pas été assuré la veille a vu son déplacement décalé sur la journée de Lundi ce qui a occasionné un décalage de quelques heures, une autre proposition de vol a été faite à l’équipe de campagne du candidat DESIRE KOLINGBA, qui il faut le préciser, attendait à BAMBARI pour avoir voyagé par la route. L’équipe de campagne a refusé cette proposition et cet incident a été porté à l’attention des autorités aéroportuaires qui ont raisonnement décidé que dans ces conditions, le nouveau plan de vol devrait être appliqué, et cela en présence des représentants du candidat DESIRE KOLINGBA.
La compagnie MINAIR qui a déjà enregistré plusieurs menaces de hauts gradés de l’armée proches du candidat DESIRE KOLINGBA et autres menaces de mort tient à préciser qu'elle ne fait pas de la politique; elle ne soutient aucun Candidat et ne saurait se rendre complice d'un complot politique
.
Elle exerce son métier dans le respect des règles de l'art avec toute la considération qu'elle doit à un client quelle qu'il soit.
Elle précise enfin, que ce malheureux incident est dû à un cas de force majeure totalement indépendant de sa volonté.
La Direction
Copie Presse Nationale pour large diffusion.