Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 23:15

 

 

15/10/15 (RFI)

 

Ce mercredi, une discrète réunion s'est tenue à Kaga-Bandoro dans le nord de la Centrafrique (RCA). Une délégation des représentants de la communauté internationale a rencontré Noureddine Adam, le leader du FPRC, l'une des quatre factions de l'ex-Seleka. Ce sont ses hommes qui ont affronté les forces internationales le week-end dernier non loin de Sibut. Noureddine Adam, fraîchement revenu en Centrafrique, inquiète les partenaires internationaux. En effet, pour la première fois depuis le début de la crise, il a noué une alliance avec une partie des anti-balaka restés fidèles à Bozizé.

 

C’est un gros motif d’inquiétudes pour les partenaires internationaux de la RCA : l’alliance du FPRC, et d’une partie des anti-balaka avec qui ils ont négociés à Nairobi en début d’année, plaidant un temps pour une troisième transition sans Catherine Samba-Panza. Il semble que ceux que l’on nomme aujourd’hui les « nairobistes » n’ont pas renoncé à cet agenda.

 

« Nous avons accepté la première transition et nous avons vu que ça n’a pas abouti, estime Moustapha Saboun, coordinateur politique du FPRC. Ils sont allés à la prolongation, on a accepté et maintenant, ils sont à la porte de la troisième transition et rien n’a été fait. Donc, nous nous sommes rendu compte que ceux qui détiennent aujourd‘hui cette formule de ramener définitivement cette paix, c’est le FPRC ex-Seleka et les anti-balaka ensemble ».

 

Violents affrontements à Sibut

 

Les évènements de Sibut, ces derniers jours, ont sonné l’alerte. Les rumeurs sur les velléités de Noureddine Adam de faire descendre ses hommes sur Bangui se sont révélées vraies. La réponse des forces internationales a été ferme, l’ordre a été de faire de l’axe Bambari-Sibut une ligne infranchissable pour les groupes armés.

 

Il est peu probable que cette politique ait changé, mais en venant à Kaga, les ambassadeurs internationaux ont pu entendre les revendications de Noureddine Adam, selon l’un de ses alliés, Abdoulaye Issen : « Noureddine Adam a expliqué pourquoi cette descente, parce que les hommes sont fatigués. Ca fait dix ans qu’ils sont cantonnés et ça fait dix ans qu’il n’y a pas de solution. La transition est incapable, la transition a échoué. Maintenant, il faut absolument une solution ».

 

De leur côté, les autres mouvements issus de la Seleka, comme l’UPC ou le MPC, ont regardé de loin les manœuvres de Noureddine Adam et n’ont surtout pas voulu y prendre part.

 

 

République centrafricaine : le retour de Noureddine Adam inquiète les partenaires internationaux

 

http://acpcongo.com/   oct 15th, 2015

 

Kinshasa, 15/10 (ACP).- Le retour en République centrafricaine  de Noureddine Adam, leader de l’ex-Seleka, qui a noué une alliance avec une partie des anti-balaka restés fidèles à Bozizé inquiète beaucoup les partenaires internationaux de la RCA. C’est un gros motif d’inquiétudes pour les partenaires internationaux de la RCA l’alliance du FPRC, et d’une partie des anti-balaka avec qui ils ont négociés à Nairobi en début d’année. Ces deux groupes plaident pour une troisième transition sans la présidente de transition Catherine Samba-Panza. «Nous avons accepté la première transition et nous avons vu que ça n’a pas abouti. Ils sont allés à la prolongation, on a accepté et maintenant, ils sont à la porte de la troisième transition et rien n’a été fait. Donc, nous nous sommes rendu compte que ceux qui détiennent aujourd‘hui cette formule de ramener définitivement cette paix, c’est le FPRC ex-Seleka et les anti-balaka ensemble», a estimé Moustapha Saboun, coordinateur politique du FPRC.

 

Une délégation des représentants de la communauté internationale a rencontré Noureddine Adam, le leader du FPRC, l’une des quatre factions de l’ex-Seleka. Ce sont ses hommes qui ont affronté les forces internationales le week-end dernier non loin de Sibut.

 

Les rumeurs sur les velléités de Noureddine Adam de faire descendre ses hommes sur Bangui se sont révélées vraies. La réponse des forces internationales a été ferme, l’ordre a été de faire de l’axe Bambari-Sibut une ligne infranchissable pour les groupes armés. De leur côté, les autres mouvements issus de la Seleka, comme l’UPC ou le MPC, ont regardé de loin les manœuvres de Noureddine Adam et n’ont surtout pas voulu y prendre part.

 

La MINUSCA s’inquiète de l’infiltration de groupes armés à Bangui

 

La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) affirme être vivement préoccupée par l’infiltration organisée d’éléments de plusieurs groupes armés à Bangui, ont rapporté jeudi les médias internationaux.

 

Dans un communiqué, la MINUSCA cite nommément ces groupes armées qui sont le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) et les Anti-Balakas et «condamne de manière énergique toute tentative de déstabilisation de la capitale». La MINUSCA rappelle que la priorité de son mandat, tel que défini par la Résolution 2217 du Conseil de Sécurité, est d’assurer la protection des civils contre toute menace de violence physique.

 

L’ONU autorise aussi la Force française Sangaris à lui apporter son soutien. Ainsi, les troupes de la MINUSCA, avec l’appui de Sangaris, ont dû, une fois de plus, faire usage de la force en réponse aux attaques perpétrées par les éléments du FPRC, dans les environs de Sibut, précise ce communiqué. 

 

ACP/Kayu/JGD

En RCA, l’ex-Seleka Noureddine Adam revient dans le jeu
Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com