Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 00:54

 

 

 

Après les révélations sur l'armée française, Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique tente de décrypter sur le plateau du Soir 3 les conséquences de cette affaire.

 

Francetv info   01/05/2015 | 02:01 , publié le 01/05/2015 | 02:01

 

L'opération Sangaris touche-t-elle à sa fin? Après le scandale qui met en cause des soldats français soupçonnés d'avoir abusé sexuellement d'enfants en Centrafrique, la question se pose. "La France veut passer la main, elle ne veut pas apparaitre en première ligne dans le conflit centrafricain et finalement elle se retrouve dans une affaire atroce, cela jette le discrédit sur la présence française" commente Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique.

 

La France, dépassée par le conflit

 

"En Centrafrique, la France est extrêmement isolée. Avec une histoire comme celle-ci, les partenaires européens vont se dire, nous avons raison de ne pas nous impliquer dans le bourbier français" explique le spécialiste avant de poursuivre "La France se croit chez elle en Afrique, elle a sous-estimé ce qu'il se passait dans ce pays en partie parce que c'est un pays qu'elle a gouverné avec des proconsuls pendant des années (...) elle n'a pas vraiment compris que ce pays était en déshérence depuis une dizaine d'années".

lu pour vous : L'opération Sangaris en péril ?
Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com