Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 11:23

 

 

 

Par RFI 21-04-2015 à 04:40

 

Le ministre centrafricain du Tourisme, condamné le 8 avril dernier en première instance à deux ans de prison ferme pour viol sur mineure, s'est fait la belle il y a une semaine, a-t-on appris lundi. Romaric Vomitiadé fait l'objet d'un avis de recherche.

 

Condamné à deux ans de prison ferme le 8 avril dernier, Romaric Vomitiadé était détenu dans les locaux de la SRI, la Section de recherche et d'investigation de la gendarmerie à Bangui, en attendant de pouvoir intégrer une cellule du camp de Roux, en cours de réhabilitation.

 

Le samedi 11 avril, pour raison de santé, une permission lui est octroyée pour le week-end. Mais le lundi suivant, l'ex-ministre ne réapparaît pas. Ni même le mardi, alors qu'il devait se rendre au ministère pour la passation de service avec son successeur. « Il avait déjà bénéficié d'une permission qui s'était déroulée sans problème, remarque le procureur de la République Ghislain Grésenguet. En principe, pour toute sortie, il devait être escorté par des éléments de la gendarmerie », s'étonne-t-il encore.

 

Au sein de la hiérarchie de la gendarmerie, on se défend de tout dysfonctionnement, rejetant la responsabilité de la permission sur le parquet. L'ancien ministre a-t-il bénéficié de complicités internes ? Les enquêteurs ne l'excluent pas.

 

Toujours est-il que Romaric Vomitiadé, activement recherché, est toujours introuvable. L'affaire embarrasse fortement les autorités judiciaires et les services de sécurité centrafricains. La condamnation du ministre Vomitiadé était brandie comme un symbole de la lutte contre l'impunité et de la reprise du fonctionnement de la justice en Centrafrique.

RCA: condamné pour viol, l'ex-ministre du Tourisme se fait la belle
Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com