Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 19:24

 

 

 

 

 

08/07/14 (RFI)

 

 «Il n'y a pas d'avenir pour la Centrafrique s'il n'y a pas de cessez-le-feu» entre les différents groupes armés, a déclaré ce mardi matin Jean-Yves Le Drian à la radio nationale centrafricaine. Le ministre français de la Défense effectue une visite de deux jours sur place dans un contexte particulièrement tendu, notamment à Bambari où il était attendu dans la journée.

 

Le ministre français devait d'ailleurs se rendre à Bambari, dans le centre du pays, ce mercredi, pour se rendre au chevet de plusieurs soldats français blessés dans des accrochages, la semaine dernière. Mais selon les informations de RFI, ce déplacement a été annulé.

 

Bambari a en effet une nouvelle fois le théâtre de violences lundi. Le site de déplacés de l'évêché a été attaqué par de jeunes civils musulmans en représailles à l'assassinat de deux des leurs, la veille, par des anti-balaka. L'attaque a duré longtemps et a provoqué la panique des quelque 12 000 déplacés présents sur le site, selon les estimations. Des déplacés qui étaient tous partis ce matin pour se réfugier au plus près des camps militaires de la Misca et de Sangaris. Des endroits qu'ils estiment plus sûrs.

 

22 morts

 

La Seleka assure de son côté être intervenue avec la Misca et Sangaris pour arrêter cette attaque puis sécuriser l'évêché, manifestement trop tard. Ce mardi matin, les travailleurs humanitaires ont pu commencer à évacuer la vingtaine de blessés vers l'hôpital. En fin de matinée, ils ramassaient les corps. Il aurait au moins 22, selon un bilan provisoire.

 

L'un de ces humanitaires sur place décrit à RFI une ambiance « glauque » ces derniers jours, « une tension extrême ou la moindre étincelle peut mettre le feu ». Un cycle de violences et de représailles qui rien ne semble arrêter depuis un mois à Bambari.

 

http://www.rfi.fr/afrique/20140708-rca-tension-retombe-pas-b...

 

RCA: la tension ne retombe pas à Bambari fuie par les réfugiés
Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com