25/06/14 (APA)
Un Fonds fiduciaire pour la RCA (Limbio), destinée à permettre une meilleure intervention des partenaires dans la reconstruction du pays, a été mis sur pied sous l’instigation de l’Union européenne, a annoncé le ministre du Plan, de l’Economie et de la coopération internationale. Selon Florence Limbio qui faisait lundi à Bangui lors du compte-rendu d’un périple qui l’a conduit successivement à Libreville au Gabon et Brazzaville au Congo, ce fonds ‘’va permettre à tous les pays qui veulent intervenir en RCA et n’ont pas leurs ambassades à Bangui qu’ils peuvent y mettre leur argent pour financer certaines activités ».
‘’L'Union Européenne (UE) a déjà mis pour sa part 39 millions d’euros. Il y a la France, les Etats-Unis d’Amérique et l’Allemagne qui veulent aussi intervenir dans ce fonds fiduciaire », a souligné le ministre avant d’insister sur le fait qu’il permet de mobiliser au maximum de ressources auprès des pays qui sont à l’écoute de la RCA et qui connaissent bien les difficultés auxquelles ce pays est confronté.
A Brazzaville, quatre conventions de financement ont été signées dont trois concernent les études de faisabilité.
‘’La première étude a trait à la mise aux normes internationale de l’aéroport Bangui Mpoko dont le montant est 3 milliards de francs cfa et les trois autres projets de financement concernent l’étude de faisabilité pour la construction du chemin de fer entre Bangui et Bélabo au Cameroun, la centrale hydroélectrique de Dimolé dans l’ouest de la RCA et enfin le plan de développement de la potabilisation de l’eau », a explicité Mme Limbio.
En ce qui concerne la mise aux normes internationales de l’aéroport Bangui Mpoko, en plus du financement de la BDEAC à hauteur de 3 milliards, elle a souligné que ‘’l'Agence Française de Développement (AFD) a mis à la disposition de la RCA 2 milliards ce qui donne un montant total de 5 milliards de francs cfa pour la construction de la clôture de l’aéroport ».
»Si on met la clôture il y aura plus de la sécurité et avec l’arrivée des casques bleus il y aura plus de disponibilité, plus d’espace sécurisé pour l’atterrissage de leurs avions », a-t-elle souligné.
Dans tout projet il y a la contre-partie nationale, a rappelé le ministre avant de souligner : ‘’l'Etat doit verser deux cents millions de francs cfa pour permettre le déguerpissement des déplacés internes du site de Camp Mpoko afin d’aménager le site avant qu’on finalise la clôture ».