http://www.20min.ch/ 14 mars 2014 15:03; Act: 14.03.2014 15:11
La Suisse appliquera dès samedi des sanctions à l'encontre de la République centrafricaine. Berne s'est aligné sur des mesures votées par le Conseil de sécurité des Nations Unies
La Suisse appliquera dès samedi des sanctions à l'encontre de la République centrafricaine. Le Conseil fédéral a décidé vendredi de s'aligner sur des sanctions votées par le Conseil de sécurité des Nations Unies en décembre dernier.
L'ordonnance interdit de fournir des biens d'équipement militaires en République centrafricaine. Selon le gouvernement, cet embargo n'aura pas de conséquences pratiques: la Suisse n'a pas fourni de matériel de guerre à cet Etat depuis plus de dix ans.
Aucune liste établie
La Suisse s'allie également sur l'ONU en prévoyant un gel d'avoirs ainsi qu'une interdiction d'entrée ou de transit à l'encontre des individus ou des entités agissant de manière contraire à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans ce pays. Aucune liste de personnes ou entités concernées par ces sanctions a été établie.
L'instabilité politique, l'insécurité, les violences et les violations des droits de l'homme se sont multipliées et intensifiées en République centrafricaine depuis le coup d'Etat du 24 mars 2013, constate le Conseil fédéral. Il y a un an, le président François Bozizé a été renversé et remplacé par Michel Djotodia, leader du groupe rebelle Séléka.