Bangui, le 14 mars 2014: La Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) a démantelé, dans la nuit du 13 mars 2014, un impressionnant arsenal de guerre dans une zone située au nord de la base aérienne de Bangui. Cette opération, menée sous les ordres du Général de Brigade Martin Tumenta Chomu, commandant de la Force de la MISCA, a commencé aux alentours de 19:00, heure locale, et a été conduite par l’unité d’intervention rapide de la Force de la MISCA, composée d’éléments du contingent tchadien commandés par le Colonel Souleimane Abacar Adam. L’opération de démantèlement de cet arsenal a été rendue possible grâce à des informations collectées auprès de la population civile.
Le bilan des armes et munitions saisies se décline comme suit : 10 190 munitions de calibre 12,7 mm; 2 armes anti-aériennes quadri-tubes; 1 094 munitions de calibre 9 mm ; 17 têtes de fusée de type PK-70; 04 fusils d’assaut de type SKS; 3 roquettes RPG 7; 6 obus de mortier de calibre 60 mm; 15 fusils de type Mass 36; 68 fusils mitrailleurs de type MAT49; 167 chargeurs pour fusils MAT 49; 1 fusil de type AKM; 1 grenade offensive; 7 goupilles de grenade ; et 20 mines anti-personnel.
Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission et chef de la MISCA, le Général Jean-Marie Michel Mokoko, remercie vivement les populations civiles dont le concours a permis le succès de cette opération, et les exhorte à continuer d’apporter leur appui à la MISCA, afin de lui permettre de mener à bien la tâche de neutralisation de tous les groupes armés illégaux qui tentent d'entraver le retour à la paix et la promotion de la réconciliation en République centrafricaine.
http://www.peaceau.org/fr/article/la-misca-demantele-un-impressionnant-arsenal-de-guerre-au-nord-de-l-aeroport-de-bangui#sthash.k3N82es4.dpuf
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA MISCA SE FELICITE DES PROGRES ACCOMPLIS DANS LA RECONSTRUCTION DES FORCES ARMEES CENTRAFRICAINES
Bangui, le 13 mars 2014: La Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) se félicite des progrès qui continuent d’être enregistrés dans la reconstitution des Forces armées de la République centrafricaine – RCA (FACA). Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) en RCA et chef de la MISCA, le Général Jean-Marie Michel Mokoko, se félicite des efforts des autorités de la transition visant à reconstituer les forces de défense du pays, et réaffirme l’engagement de l’UA à soutenir ce processus.
«Lorsque la MISCA a officiellement pris la relève de l’opération de soutien à la paix, le 19 décembre 2013, la situation sécuritaire dans le pays était désastreuse. La MISCA, avec le soutien de la force française Sangaris, a accompli un travail louable dans la restauration progressive de la sécurité en RCA. Nous reconnaissons que beaucoup reste à faire.
Notre but ultime est de transférer la responsabilité de la sécurité dans le pays aux forces nationales de défense et de sécurité, étant entendu que la MISCA continuera à les soutenir dans la stabilisation de la RCA.
Un tel processus ne peut être mené à bien que si les FACA sont reconstituées, bien formées et équipées. Nous sommes heureux de noter que les autorités de transition travaillent dans ce sens», a déclaré le chef de la MISCA.
Le Représentant spécial note avec satisfaction que, selon les autorités militaires de la RCA, près de 70 pour cent des personnels des FACA ont repris le travail et que des efforts sont en cours pour encourager ceux qui n’ont pas encore réintégré les rangs à reprendre leurs fonctions. La MISCA est déterminée à travailler avec les partenaires internationaux de l'Afrique pour appuyer la réforme du secteur de la sécurité en RCA, afin d'aider ce pays à reconstruire et moderniser ses forces de défense.