ALLIANCE DES FORCES DEMOCRATIQUES POUR LA TRANSITION
(A.F.D.T)
********************
DECLARATION N° 005/014
Relative au regain de violences meurtrières en
République Centrafricaine
L’Alliance des Forces Démocratiques pour la Transition (AFDT) a appris avec une grande consternation, l’assassinat de l’honorable Jean Emmanuel NDJARAHOUA, Conseiller National de Transition, commis le Dimanche 09 Février 2014 par les éléments identifiés de la milice Anti Balaka soutenue matériellement et financièrement par le Général François Bozizé et ses partisans nostalgiques du passé.
Ce Conseiller National a été lâchement assassiné pour avoir exprimé la veille ses opinions lors de l’interpellation du Gouvernement devant le Conseil National de Transition.
Cet acte odieux s’inscrit désormais dans la logique de milice Anti Balaka d’éliminer physiquement tous ceux qu’elle considère comme ses ennemis.
Cet assassinat qui vient s’ajouter à tant d’autres dans la ville de Bangui et celles des provinces a suscité un tollé général de protestation et tous les observateurs de la vie politique nationale s’accordent à dire qu’il est grand temps de mettre un terme à ce regain de violences qui endeuillent quotidiennement les familles centrafricaines et autres communautés vivant en RCA.
A cela, il importe d’y ajouter et de condamner les actes de pillages, vols et destructions des maisons de commerce et d’habitation perpétrés également tant à Bangui qu’en province par cette milice au service d’une coordination qui œuvre activement pour le retour au pouvoir du Général François Bozizé.
L’AFDT, malgré ses multiples déclarations et appels à la retenue et résolument engagée aux côtés des populations, ne saurait rester insensible à ces agissements barbares.
En conséquence l’AFDT :
- Condamne fermement l’assassinat de l’honorable Jean Emmanuel NDJARAHOUA et autres y compris les actes de pillages, vols et destructions de maisons de commerce et d’habitation perpétrés par la milice Anti Balaka proche du Général François Bozizé ;
- Présente sa compassion et ses condoléances les plus émues aux familles éprouvées ;
- Exige des autorités l’ouverture d’une enquête judiciaire aux fins de traduire en justice les auteurs de ces crimes;
- Demande aux Gouvernement de Transition de tout mettre en œuvre afin de mettre un terme à ce regain de violences;
- Soutient et encourage les efforts des forces SANGARIS et MISCA pour un désarmement rapide et forcé des éléments de la milice Anti –Balaka, de l’ex-Séléka et autres groupes armés ;
- Demande expressément à ses adhérents et sympathisants de ne pas se laisser manipuler par les fossoyeurs de l’unité nationale, de la paix et de la démocratie.
En outre, l’AFDT saisit à nouveau cette occasion pour réitérer son appel à la mobilisation du peuple centrafricain en vue de faire échec aux projets de partition et de génocide en cours en République Centrafricaine.
Fait à Bangui, le 17 Février 2014
Le Président intérimaire de la Conférence des Présidents
Joachim SIOKE RAINALDY