Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 16:50

 

 

 

 

Par AFP | 6 fév 

 

Marine Le Pen, présidente du FN et députée européenne, a demandé aux pays de l'UE "une prise en charge du coût financier de l'opération française" en Centrafrique, lors d'un débat au Parlement européen sur le rôle de l'Europe dans ce pays.

 

"Alors que l'ONU estime qu'il faudrait 10.000 hommes pour stabiliser un pays en proie à l'éclatement ethnique et religieux, l'UE nous promet 500 hommes. Cette opération de maquillage vise à nous faire croire que nos partenaires européens seraient solidaires de l'effort français", a soutenu Mme Le Pen mercredi.

 

Or d'après elle, "il serait plus utile d'apporter à l'armée française une prise en charge du coût financier de cette opération", plutôt que ces 500 hommes.

 

"La France et son armée connaissent ce pays et ont suffisamment à y faire pour ne pas être gênés par de petits contingents européens non francophones et non préparés au terrain africain", a jugé la patronne du FN.

 

"Laissons les nations européennes agir là où elles ont une vocation historique à intervenir, là où elles ont un savoir-faire, et cessons de parasiter leur action efficace en ajoutant au danger des milices celui des fonctionnaires européens", a-t-elle conclu.

 

Marine Le Pen avait auparavant renouvelé le soutien du FN à l'intervention française, qui a "permis de limiter ces tueries et de repousser les Séléka".

 

Le FN avait déjà émis une réserve "sur la question des moyens alloués aux armées françaises" pour intervenir en Afrique, alors que le pays est déjà engagé au Mali.

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné il y a une semaine son feu vert à l'engagement d'une force européenne en Centrafrique, pour épauler les troupes françaises et africaines qui ont mené l'évacuation de deux camps militaires stratégiques de Bangui par des combattants de l'ex-rébellion.

 

Le Conseil a décidé de mettre sous mandat de l'ONU les quelque 500 soldats européens qui doivent prêter main forte aux plus de 5.000 militaires africains de la Misca (force de l'Union africaine) et aux 1.600 soldats français de l'opération Sangaris.

 

Centrafrique: Marine Le Pen demande à l'UE de soutenir financièrement la France
Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com