Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 01:50

 

 

 

 

Paris, 24 avril 2013 (CAP) – C’est visiblement très satisfait de ses entretiens à Bruxelles que le Premier Ministre centrafricain Nicolas Tiangaye a gagné Paris ce mardi soir avec le sentiment du devoir accompli. Accompagné de son ministre des finances, Georges Bozanga, de celui de l’économie, du plan et de la coopération internationale Abdallah Kadre, de l’équipement, des travaux publics et du désenclavement, Crépin Mboli-Goumba et des membres de son propre cabinet, Lazare Dokoula chargé des programmes d’urgence et des finances Maxime Balalou, le Premier Ministre Nicolas Tiangaye vient de boucler avec succès un séjour bruxellois qui lui a permis d’obtenir l’accord des différents responsables de la Commission Européenne au nom de leur institution d’apporter l’aide nécessaire à la République centrafricaine dans la désastreuse situation où elle se trouve actuellement.

 

C’est ainsi que Nicolas Tiangaye a pu dès son arrivée dans la capitale belge, se rendre au Parlement européen où elle a plaidé le sort de son pays et s’est notamment entretenu avec Mme Eva Joly Responsable Comité de Développement au Parlement Européen. Puis, le PM centrafricain s’est également et successivement entretenu avec M. O’ Sullivan, Directeur Général du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE), M. Andris Pierbalgs Commissaire chargé du Développement, Mme Kristalina Georgieva, Commissaire chargée de la Coopération internationale, de l’Aide Humanitaire et de la Réaction aux crises. C’est avec M. Didier Reynders, Ministre des Affaires étrangères, Vice Premier Ministre qu’ont pris fin la série d’entretiens de Nicolas Tiangaye en Belgique. C’est parce qu’il a été appelé au dernier moment par le Roi Albert 2 que le Premier Ministre Nicolas Tiangaye n’a pas pu rencontrer son homologue belge M. Elio Di Rupo qui en a été beaucoup désolé mais a assuré son homologue centrafricain que ce n’était que partie remise.

 

Le PM Tiangaye a déclaré à la rédaction de Centrafrique-Presse qu’une fois regagné Bangui, il tiendra un point de presse au sujet de l’importante mission qu’il vient d’effectuer à la Commission Européenne à Bruxelles. Avant de rentrer au pays, Nicolas Tiangaye est attendu à Pretoria où il sera reçu le dimanche prochain 28 avril à 10 h, afin de répondre à l’invitation que le Président Jacob Zuma lui a faite en marge du récent sommet de la CEEAC de N’djaména. Le Président sud-africain a en effet souhaité tourner définitivement la récente et sombre page de la tragédie vécue par ses soldats en Centrafrique lors de la chute de François Bozizé pour ouvrir une nouvelle ère d’une coopération fraternelle de son pays avec la République centrafricaine. C’est ainsi que l’Afrique du Sud compte prendre part à la prochaine réunion du groupe de contact le 3 mai prochain à Brazzaville pour lever des fonds pour venir en aide à la RCA. 

 

 

 

Visite de Nicolas Tiangaye, Premier ministre centrafricain, à la Commission Européenne au royaume de Belgique
Visite de Nicolas Tiangaye, Premier ministre centrafricain, à la Commission Européenne au royaume de Belgique
Visite de Nicolas Tiangaye, Premier ministre centrafricain, à la Commission Européenne au royaume de Belgique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com