Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 01:24

 

 

 

 

Par RFI vendredi 12 avril 2013

 

En Centrafrique, c’est peut-être l’épilogue de la bataille en vue de la formation du futur organe chargé de servir d’Assemblée constituante de transition. Vendredi 5 avril, Michel Djotodia avait annoncé la création d’un Conseil supérieur de transition de 97 membres, qui sera notamment chargé d’élire le futur président. Cette décision avait aussitôt été contestée par des partis politiques et la société civile qui critiquaient le manque de concertation. Une semaine plus tard, tout le monde est finalement tombé d’accord.

 

La maison a changé de nom. De Conseil supérieur de transition, elle devient Conseil national de transition. Elle a plus d’occupants : 105 au lieu de 97. Les différentes familles qui l’habiteront voient leur espace vital modifié : les politiques, Seleka inclue, auront 38 représentants ; les notables et administrations, 17 ; et la société civile, 50.

 

Tous les noms des futurs occupants ne sont pas encore connus, mais il est déjà difficile de s’accorder quand se jouent le destin du pays ainsi que des parcours individuels.

 

Discussions autour de la composition du gouvernement

 

 

Sauf changement, le CNT devrait être installé samedi et élire en urgence celui qui présidera la transition. La composition du gouvernement continue d'entretenir les discussions. Des critiques se font entendre alors que quatre membres de la famille de Michel Djotodia ont été nommés dans le gouvernement.

 

Pour le ministre d'Etat en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Herbert Gotran Djono-Ahaba - qui est aussi le cousin du chef de l'Etat -, Michel Djotodia ne marche pas dans les pas de son prédécesseur François Bozizé.

 

Herbert Gotran Djono-Ahaba   Ministre d'Etat en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie

« Je m'inscris en faux sur cette observation. Ce qui est essentiel, c'est qu'on ait des cadres compétents, des gens responsables dans le gouvernement pour créer une rupture avec le passé et faire avancer les choses »

 

 

 

RCA: 15 enfants blessés dans un tir incontrôlé de roquette

 

Par RFI vendredi 12 avril 2013

 

A Bangui, un drame rappelle amèrement la nécessité de désarmer au plus vite les combattants de la Seleka qui sont toujours dans la ville. 15 enfants ont été blessés, dont deux gravement, jeudi 11 avril par un tir incontrôlé de roquette.

 

Sept enfants hospitalisés au complexe pédiatrique de Jean-Chrysostome Gody

 

Reportage

 

« Ils ont entre 6 et 15 ans. Jeudi 11 avril, aux environs de 17 h00, alors qu’ils jouaient au football dans leur quartier de Walingba, une roquette a fait irruption sur le terrain de jeu ».

RCA: l'Assemblée constituante de transition bientôt formée? (RFI)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com