Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 23:26

 

 

 

AUTRES Relations extérieures − 19-06-2013 - 18:53

 

Le dialogue et la concertation doivent prévaloir sur la violence en République de Guinée et en République centrafricaine, selon les députés européens et leurs homologues des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), réunis à Bruxelles du 17 au 19 juin 2013, lors de la 25e Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE.

 

Les députés ont également débattu de la situation au Mali, de la violence envers les femmes et les enfants, des politiques agricoles, et de l'importance des ressources naturelles pour promouvoir le développement. Ils ont adopté des résolutions sur une main d'œuvre suffisante dans les soins de santé, sur les menaces de coups d'État militaires et sur l'avenir des accords de partenariat économique.

 

Le Président du Parlement européen Martin Schulz a clôturé les travaux ce mercredi 19 juin.


 

République de Guinée

 

L’Assemblée parlementaire paritaire s’est félicitée de la fin éventuelle de la transition démocratique par la tenue prochaine des élections législatives. Les députés ont demandé la mise en œuvre et le respect de l'accord du 9 juin dernier entre les partis politiques, notamment sur le calendrier des élections. Celles-ci doivent être libres et transparentes pour s’inscrire pleinement dans le processus de démocratisation, ont-ils insisté.


 

La résolution d'urgence a été adoptée à l'unanimité..


 

République centrafricaine


 

L'APP regrette la prise de pouvoir par un coup d'État le 24 mars dernier et exhorte toutes les parties à s'abstenir de toute violence. Elle espère que la légalité et l'ordre constitutionnel seront rétablis à l'issue de la période de transition de 18 mois, que l'État de droit sera respecté et que les civils seront protégés. L'APP a fait part de son soutien au premier ministre Nicolas Tiangaye.


 

La résolution d'urgence a été adoptée à main levée.


 

Une main d'œuvre suffisante dans les soins de santé


 

L'APP a constaté que 38 pays ACP souffraient d'une pénurie aiguë de main-d’œuvre dans le domaine de la santé, notamment dans les zones rurales et reculées. Les députés ont demandé aux pays ACP de remplir l’objectif d’Abuja de 2001 de consacrer 15% de leurs budgets nationaux à la santé. Ils les invitent également à investir dans l'enseignement et la formation et appellent l'UE à leur fournir l'aide technique et financière dans cet objectif.


 

La résolution dont les rapporteurs étaient Charles W. Kakoma (Zambie) et Edit Bauer (EPP, SK) a été adoptée à l'unanimité.


 

Coups d'État miliaires: une menace pour la démocratie


 

A eux seuls, les instruments juridiques contre les changements anticonstitutionnels de gouvernement ne suffisent pas pour prévenir les coups d'État militaires, a noté l'APP. La mise en place d'une société démocratique requiert avant tout une volonté politique forte et des institutions démocratiques solides, capables d'endiguer la corruption, la mauvaise gestion des ressources naturelles ou l'instrumentalisation des tensions ethniques ou religieuses qui contribuent à la propagation des conflits.


 

La résolution dont les rapporteurs étaient Mariya Gabriel (EPP, BG) et Ana Rita Geremias Sithole (Mozambique) a été adoptée à main levée.


 

Accords de partenariat économique


 

L'Assemblée appelle les pays ACP et de l'UE à faire preuve de volonté politique pour conclure rapidement des accords de partenariat économique, satisfaisants pour les deux parties, dont certains sont en négociation depuis plus de 10 ans. Ces accords doivent permettre de renforcer le processus d'intégration régional parmi les pays ACP.


 

La résolution dont les rapporteurs étaient Edwin Banda (Malawi) et Patrice Tirolien (S&D, FR) a été adoptée à main levée.


 

Madagascar et Érythrée: déclarations des co-présidents


 

Les co-présidents de l'APP, Louis Michel (ALDE, BE) et Joyce Laboso (Kenya), ont également adopté deux déclarations sur l'Érythrée et le Madagascar.


 

Prochaine réunion à Addis-Abeba

 

La 26ème session de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE se tiendra à Addis-Abeba (Ethiopie) du 25 au 27 novembre 2013. Elle sera précédée par les réunions de ses trois commissions permanentes du 23 au 24 novembre 2013.

 

 

source : http://www.europarl.europa.eu

République de Guinée et République centrafricaine: l'Assemblée ACP-UE appelle au dialogue et à la concertation

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com