Coup de gourdin sur la République Centrafricaine!
Un mensonge du professeur!
J’ai pris connaissance dans Centrafrique-presse en date du 2 octobre 2013 d’une prétendue étude d’un professeur Gourdin, portant sur notre Terre Sacrée, la République Centrafricaine.
En tant que colonisateur servant, vous avez accédé à une documentation à sens unique issue de l’espionnage mensonger sur notre pays. Vous n’avez fait que relayer d’autres prétendues études enseignées par vous à des futurs responsables militaires ! Perpétuité colonialiste contre coopération loyale!
Vous avez écarté en Centrafrique les puissants clans Banda, les royaumes Bandia(1) fondés il y a plus de cinq cents ans! En 1927 et depuis des années, les Bédaya à Bossangoa, tenaient encore tête aux troupes colonialistes. Que firent-elles? Décapiter les autorités existantes, le roi Bangassou (Bandia), les Krebedjé. La troisième République française l’a endossé! Décapiter les us et coutumes en Afrique, en Asie, partout afin de plumer les populations, les enchaîner, moi je les ai vues. Pas vous!
Aujourd’hui, affaiblie notamment par votre colonialisme, démoralisée par votre exploitation, confiée à vos hommes de mains en place, autres sans cœur, vous poussez l’audace et foulez au pied le passé de notre République Centrafricaine sacrée!
Ce texte mensonger vous le destinez à qui? Vous les connaissez, vous leur dîtes :`` Aventuriers du monde, accourez, prenez, emparez- vous de ces terres! Ces gens-là, les centrafricains ne sont pas de la République Centrafricaine. Ils sont seulement de passage!``
Chef, vous ne comprenez rien! Vous n’avez rien compris à ce peuple Bantou uni dans sa langue créée par lui-même. La prise en mains de sa défense devant les attaques (celle des villageois actuellement). Mais qui vous demande, à vous étranger sanguinaire et désordonné, de nous comprendre Nous, les Africains Noirs?
3 octobre 2013
Bamboté Makombo
Écrivain centrafricain
- Un ancien royaume Bandia du Haut- Oubangui
Par Éric de Dompierre chez PLON