Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 23:33

 

 

 

Union des Eglises Evangéliques Elim                          République Centrafricaine

             ********                                                                      Unité – Dignité - Travail

Conseil de l’Eglise

             ********

Département des Travailleurs et Intellectuels

De l’E.E.Elim de Bangui M’Poko                                                Bangui, le 19 août 2013

               ********

N0 001/UEEE/CE/DTIBM

                                                          

 

A

                                    Monsieur le Président en Exercice de l’Union des

Eglises Evangéliques Elim en RCA (UEEE)

Elim – ALINDAO

 

 

Objet : Mise au point à propos de la lettre des sieurs Guy MBOYMA et Raymond

MBADJIRE relative à la demande d’interpellation et de précision, suite à la désignation comme  Membre du Conseil National de Transition, du Pasteur GUEREKOYAME GBANGOU Nicolas, Vice-président de l’UEEE, Président de la Région de Bangui de l’UEEE et Pasteur de l’Eglise  Evangélique Elim de Bangui M’Poko.

 

 

Cher Président, bien aimé en Christ, que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.

 

Nous chrétiens intellectuels,  membres des Eglises locales d’Elim de Bangui, signataires de la présente, sommes désagréablement surpris et indignés de prendre connaissance sur le site internet de Centrafrique-Presse, de la teneur d’une lettre adressée à vous par les sieurs Guy MBOYMA et Raymond MBADJIRE en notre nom, évoquant des préoccupations que nous aurions formulées suite à la désignation du Révérend Pasteur Nicolas GUEREKOYAME GBANGOU comme Membre du Conseil National de Transition. C’est pourquoi,

 

Dans la crainte de l’autorité souveraine de Dieu le Père, du Seigneur Jésus-Christ, du Saint-Esprit et de l’Ecriture Sainte qui constitue en tant que parole inspirée de Dieu, la norme de notre foi et le guide de notre vie et qui nous recommande de marcher selon la vérité ;

Vu les statuts de l’Union des Eglises Evangéliques Elim (UEEE) en RCA adoptés par la Conférence Générale d’Elim le 7 mai 2001 ;

Vu les Statuts de l’Alliance des Evangéliques en Centrafrique (AEC) révisés à Bangui, le 10 novembre 2010,

 

Nous tenons à faire la mise au point suivante :

 

De l’existence juridique d’une organisation ou association des chrétiens intellectuels des Eglises Evangéliques de Bangui.

 

  1. Il n’existe à ce jour aucune organisation ou association des chrétiens intellectuels des Eglises Evangéliques Elim de Bangui.

Cependant, l’article 19 des Statuts de l’UEEE dispose que « l’Eglise peut disposer de plusieurs Départements qui travaillent au niveau local, chaque département local est dirigé par un responsable désigné par le Conseil de l’Eglise ». Sur cette base, seul l’Eglise Evangélique Elim de Bangui M’Poko a mis en place, il ya plus de trois ans, un Département des Travailleurs et Intellectuels qui n’est qu’à ses débuts d’activités.

 

De la tenue d’une réunion des chrétiens intellectuels des Eglises Evangéliques Elim de Bangui.

 

  1. Les archives d’aucune des Eglises Evangéliques Elim locales de la région de Bangui ne disposent d’un rapport d’une réunion des chrétiens intellectuels tenue en son sein.

 

De la désignation du Pasteur Nicolas GUEREKOYAME GBANGOU comme représentant de l’UEEE au sein de l’AEC.

 

  1. L’article 34 des Statuts de l’UEEE portant sur la charge du Président du Conseil d’Administration de l’Union dispose entre autres qu’ «Il est le représentant et porte-parole de l’UEE. Il peut déléguer son pouvoir au Vice-président ». Aussi, l’article 24 portant sur les attributions des Présidents des Régions dispose que c’est lui qui doit « représenter le Conseil d’Administration auprès des Autorités administratives et judiciaires de la région » C’est sur la base de ces dispositions que le Pasteur GUEREKOYAME GBANGOU Nicolas représente l’UEEE au sein de l’Alliance des Evangéliques en Centrafrique.

 

De la désignation du Pasteur Nicolas GUEREKOYAME GBANGOU comme l’un des représentants de l’AEC au sein du Conseil National de Transition

 

  1.  Selon l’article 3 des Statuts de l’Alliance des Eglises Evangéliques en Centrafrique, elle a entre autres comme buts de « représenter les Evangéliques auprès du Gouvernement centrafricain et toute autre organisation ». C’est sur la base de cet article que les Pasteurs GUEREKOYAME GBANGOU Nicolas et SINGA NGBAZIA Nicolas, respectivement Vice-président de l’UEEE et Président de l’AEBEC, ont été désignés par leurs pairs membres du bureau de l’AEC pour représenter ladite organisation au sein du Conseil National de Transition (CNT).

 

  1. Aucune disposition des 60 articles que comptent les statuts de l’UEEE, ni des 34 articles des Statuts de l’AEC ne stipule que « dans un tel cas d’espèce une demande de mise en disponibilité doit être rédigée par Sieur GUEREKOYAME GBANGOU Nicolas à ses supérieurs hiérarchiques avant l’exercice de sa fonction au sein du CNT »

 

Fort de tout ce qui précède, nous pensons d’une part que la lettre citée en objet est sans fondement et d’autre part que les sieurs Guy BOYMA et Raymond MBADJIRE sont deux brebis égarés (nous ne connaissons pas présentement leurs statuts), qui vous ont écris en notre nom et à notre insu, pour faire part des griefs qu’ils auraient contre le Pasteur Nicolas GUEREKOYAME GBAGOU et dont nous ignorons les mobiles. Tout en nous réservant le droit de saisir la justice en cas de récidive, nous prions le Seigneur pour qu’ils reviennent dans la bergerie et comptons sur votre sagesse pour leurs rappels à l’éthique chrétienne.

 

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos fraternelles salutations en Jésus-Christ.

 

Pièces-jointes

  • Lettre du 10 avril 2013 adressée au Président de l’UEEE par les Sieurs Guy MBOYMA et Raymond MBADJIRE

 

Ampliations :

  • Pasteur GUEREKOYAME GBANGOU Nicolas
  • Secrétariat UEEE
  • Vice-président Région Bangui
  • Conseil des Sages AEC s/c Président UEEE
  • Partenaire SPM s/c Président UEEC
  • Procureur de la République

Ont signé

 

 

 

Pièce-Jointe:  Lettre des sieurs Guy MBOYMA et Raymond MBADJIRE

 

 

 

Mise au point du Conseil des Eglises ELIM
Mise au point du Conseil des Eglises ELIM
Mise au point du Conseil des Eglises ELIM

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com