Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 23:45

 

 

Communiqué de presse

 

Le Chef de l’Etat de la Transition de la République centrafricaine, SEM Michel DJOTODIA AM NONDROKO a effectué une visite de travail à N’djaména ce jour, mardi 14 mai 2013. A son arrivée, il a été reçu par SEM Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Président en exercice de la CEEAC.

 

Une séance de travail élargie aux membres des deux délégations a permis de faire le point sur la situation en République centrafricaine. Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat de la Transition, SEM Michel DJOTODIA AM NONDROKO a exprimé au Président de la République IDRISS DEBY ITNO, toute la gratitude et les remerciements de la République centrafricaine au Tchad pour son concours multiforme ayant contribué à restaurer la paix et la stabilité dans ce pays.

 

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO s’est félicité des progrès enregistrés par les autorités de la Transition centrafricaines dans l’application de la feuille de route tracée par le Sommet de N’djaména. Le Chef de l’Etat s’est félicité de l’élargissement du Conseil National de Transition qui est actuellement en session extraordinaire en vue de rédiger et adopter la Charte de Transition ainsi que le texte consensuel portant mise en place de l’Agence Nationale des Elections. En outre, le Président en exercice de la CEEAC a pris acte des larges concertations en cours en vue de remanier le gouvernement conformément à la Déclaration de N’djaména.

 

En matière de sécurité, il a été constaté le début du cantonnement des éléments armés et le déploiement de certains d’entre eux en province. Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a exhorté le Chef de l’Etat de la Transition centrafricaine a davantage d’efforts pour assurer la sécurité des biens et des personnes et à asseoir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire.

 

Le Chef de l’Etat tchadien a insisté sur la nécessité de préserver le caractère laic de l’Etat centrafricain et la coexistence pacifique entre les communautés. Il a réaffirmé le soutien du Tchad et de la sous-région à accompagner le processus de transition amorcé en République centrafricaine.

 

Le Chef de l’Etat de la Transition de la République centrafricaine , SEM Michel DJOTODIA AM NONDROKO a exprimé ses remerciements au Président de la République IDRISS DEBY ITNO, au gouvernement et au peuple tchadiens, pour l’accueil fraternel et chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

 

Fait à N’djaména le 14 mai 2013

Michel DJOTODIA chez Idriss DEBY : Première sortie officielle du Président de la transition centrafricaine

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com