Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 15:18

 

 

 

 

 

Le président centrafricain de la transition Michel Djotodia s’est envolé ce 17 juin au Soudan. De par cette première visite sur la terre soudanaise, Michel Djotodia s’est penché avec son homologue soudanais sur la question de la sécurisation des frontières appelées triangle de la mort, situées entre le Soudan, le Tchad et la République Centrafricaine.

 

Selon le directeur  de la presse présidentielle centrafricaine, «le président Michel Djotodia a fait le bilan à mi- parcours de son ascension au pouvoir depuis le 24 mars dernier jusqu’à ce jour à son homologue. Lequel bilan  est marqué par la  mise en place d’un Gouvernement d’Union National, du Conseil National de la Transition  ainsi que  les efforts déployés par le gouvernement centrafricain dans le processus de rétablissement de la paix  dans le pays».

 

A sa sortie de cette rencontre, Michel Djotodia a déclaré que « le président soudanais a exprimé son vœux pour accompagner la transition en Centrafrique. Pour preuve, plus d’une quarantaine de médecins soudanais de spécialités confondues, accompagnés de 7 tonnes de médicaments et des moyens logistiques ont été déjà déployés par Karthoum en faveur de le République Centrafrique à Bangui ».

 

À propos toujours de la sécurisation des frontières entre la RCA, le Tchad et le Soudan, les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA), détachées à Birao demandent aux nouvelles autorités de la  RCA de  voler à leur secours.

 

En complément, un officier des FACA joint au téléphone par Radio Ndeke Luka, a  signifié que «  c’est depuis six mois que des éléments des FACA ont été  abandonnés à leur  triste sort  par le gouvernement. Ils  sont  également privés de leur salaire. Ils n’ont  ni d’équipements militaires, ni   de  Primes Générales d’Alimentation (PGA) ».

 

A en croire cette même source, « ces militaires des FACA sont détachés à Birao depuis décembre dernier pour faire partie des forces      tripartites, composées des  militaires tchadiens, soudanais et centrafricains en vue de sécuriser les frontières des trois pays. Les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent, obligent  déjà certains de ces éléments à prendre des destinations inconnues ».

 

De son côté, La Force Multinationale en Afrique Centrale (FOMAC) entend travailler en symbiose avec  les Forces de défenses et de sécurité  afin de sécuriser Bangui et les villes de provinces. Ces forces préconisent bientôt lancer une opération mixte de sécurité en République centrafricaine. A cet effet, une réunion de commission mixte relative à la mise en place des directives initiales s’est  tenue du 10 au 12 juin dernier à Bangui.

 

« Le contexte sécuritaire de la RCA interpelle les autorités locales ainsi que la sous – région et la communauté internationale. A ce titre, un nouveau mandat pour  la FOMAC/MICOPAX a été adopté dernièrement  à Libreville. La mission que nous allons effectuer nécessite une réunion de coordination. Par principe, nous devrons avec les forces multinationales apposer notre  signature aux directives initiales des cette opération. L’absence du Chef d’Etat major centrafricain   a fait que ce document n’a pas pu être certifié  aujourd’hui mais reporté ultérieurement» a expliqué Thierry Métingoe, directeur général de la Gendarmerie nationale.

 

Pour le Commandant de force le général Jean Félix Akaga, « la population centrafricaine a beaucoup souffert donc il est important de cantonner et désarmés les soldats qui errent encore dans les rues. A cet effet,  l’implication de tout un chacun peut faciliter  la réussite de cette mission ».

 

 

Source : http://www.radiondekeluka.org/securite/item/15955-le-pr%C3%A9sident-centrafricain-de-la-transition-michel-djotodia-s%E2%80%99est-envol%C3%A9-ce-17-juin-au-soudan.html

 

Michel Djotodia au Soudan : Oumar El Bechir s’engage à soutenir le processus de la transition en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com