Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 14:35

 

 

 

 

Le Président Yayi Boni et le Bénin viennent de proposer l’asile politique au sulfureux capitaine malien Amadou Sanogo, auteur du coup d’Etat de mars 2012 au Mali, a déclaré vendredi à l’AFP Nassirou Arifari Bako,ministre béninois des affaires étrangères. Une villa située en bord de mer non loin de Porto Novo aurait déja été préparée pour accueillir le possible invité malien et sa famille.

 

« Le Bénin, dans sa dynamique de paix et pour accompagner le processus de démocratisation dans ce pays, offre l’asile doré au capitaine Sanogo », a déclaré Nassirou Arifari Bako.

 

De sources diplomatiques béninoises précisent que, la décision aurait été récemment prise à Bruxelles lors de la conférence des donateurs sur proposition du président Yayi Boni dans la dynamique de ne pas gêner, le processus électoral présidentiel annoncé, dans sa finalité, pour la fin juillet prochain.

 

La proposition de Cotonou intervient alors que le Mali se prépare en fin juillet, à sa première élection présidentielle depuis le putsch de 2012.

 

« Notre objectif est de soutenir le Mali et son processus électoral et d’apporter notre contribution aux efforts de la France et des partenaires au développement », a déclaré M. Bako.

 

« Le Canada et les Etats-Unis ne sont pas rassurés par la présence du capitaine Sanogo sur place à la suite de ses multiples interventions dans le processus électoral », a-t-il ajouté.

 

Le capitaine aurait pris connaissance de la proposition béninoise sans l'avoir pour l'heure officiellement commentée.

 

M. Sanogo, capitaine de l’armée malienne, avait renversé le régime du président Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012 et précipité la chute du Nord aux mains d’islamistes armés liés à Al-Qaïda, qu’une intervention franco-africaine entamée en janvier a chassés de la région. 

 

 

© Afp : Afp avec camer.be

MALI: APRÈS BOZIZÉ, LE BÉNIN PROPOSE L’ASILE POLITIQUE AU CAPITAINE SANOGO
MALI: APRÈS BOZIZÉ, LE BÉNIN PROPOSE L’ASILE POLITIQUE AU CAPITAINE SANOGO

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com