Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 02:37

 

 

 

 

 

18/04/2013| 22:35 (Reuters)
 

Les dirigeants des pays d'Afrique centrale, réunis jeudi dans la capitale tchadienne N'Djamena, ont pris note de l'élection le week-end dernier à Bangui de Michel Djotodia à la tête de la République centrafricaine, sans toutefois le reconnaître comme président.

 

""M. Djotodia ne sera pas appelé président de la République mais chef d'Etat de la transition", a précisé le président tchadien Idriss Déby à l'issue de la réunion, à laquelle participait une délégation du gouvernement de Bangui.

 

Les dirigeants des Etats de la région ont également adopté une feuille de route pour la transition en Centrafrique, qui prévoit notamment de porter de 105 à 130 le nombre de membres du Conseil national de transition (CNT), qui fait fonction de parlement intérimaire.

 

Michel Djotodia, selon ce plan, conduira la transition mais ne pourra pas se présenter à la présidence à l'issue de la période intérimaire.

 

Le dirigeant rebelle, qui a pris le pouvoir à Bangui le mois dernier en chassant François Bozizé, a été élu samedi président de la République centrafricaine par le CNT. Seul candidat, il a été élu par acclamation, sans vote formel.

 

Le CNT est composé de représentants de toutes les sensibilités politiques du pays, notamment du Séléka, la coalition de Djotodia, d'anciens partisans de Bozizé et de représentants de la société civile.

 

Face aux pressions internationales, Michel Djotodia a formé un gouvernement de transition dirigé par une personnalité civile, Nicolas Tiangaye, et a promis des élections d'ici trois ans.

 

(Madjiasra Nako; Guy Kerivel pour le service français)

 

 

 

Les pays d'Afrique centrale prennent note de l'élection de Djotodia

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com