Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 16:31

 

 

 

 

 

http://fr.radiovaticana.va  2013-06-29 12:11:18



A l’Angélus, avec les fidèles rassemblés à midi sur la place Saint-Pierre, le pape François a profité de la présence de l’archevêque de Bangui venu recevoir le pallium pour encourager le peuple centrafricain durement éprouvé à cheminer avec foi et espérance. Poursuivant sa réflexion sur le sens de la fête des saints Pierre et Paul, il a souligné que c’est parce qu’elle est fondée sur le martyre de ces deux apôtres glorieux, que l’Eglise de Rome est devenue, spontanément, dès le début, le point de référence pour toutes les Eglises du monde. Non pas en vertu du pouvoir de l’Empire mais en vertu de la force du martyre, du témoignage rendu au Christ. Le Saint-Père a chaleureusement salué la délégation orthodoxe venue de Constantinople, il a invité les catholiques à prier pour le Patriarche Bartholoméos 1er et pour son Eglise.


Une préoccupation du Pape qui fait écho au message de l'épiscopat centrafricain


Nous vous en parlions en début de semaine sur notre antenne, les évêques de Centrafrique ont adressé un message aux chrétiens et aux hommes de bonne volonté au terme de leur session ordinaire qui s’est tenue jusqu’à dimanche dernier au Siège de la Conférence Episcopale Centrafricaine à Bimbo, au sud-ouest de Bangui. Un message pour le moins inquiet dans lequel les évêques s'alarment de la situation dans le pays, où la rébellion Séléka a pris le pouvoir fin mars. Les prélats évoquent notamment « la grande souffrance de la population » qui subit « une énième escalade de violence politico-militaire ». 


"Jamais, soulignent-ils, nous n’avons connu sur notre terre un conflit aussi grave. Jamais une rébellion ne nous a drainé une aussi forte présence de combattants étrangers. Jamais une crise ne nous a fait courir un tel risque de conflit religieux et d’implosion du tissu social". Parmi les signataires, l'archevêque de Bangui Mgr Dieudonné Nzapallainga, l'archevêque de Bangui. 

 

Le Pape encourage le peuple centrafricain éprouvé

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com