Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 00:43

 

 

 

 

 
Panapress  4-09-2013

 

La Commission de l'Union africaine (CUA) et la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEAC) ont lancé un appel conjoint au Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il autorise à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA/AFISM-CAR) de bénéficier d'un apport financier et logistique.

Dans un communiqué publié ce mercredi dans la capitale éthiopienne après deux jours de consultations entre la CUA et le Secrétariat de la CEAC, les deux organisations ont réaffirmé leur inquiétude quant à la situation en RCA et la nécessité pour la communauté internationale d'apporter son soutien pour faciliter la finalisation du processus de transition dans ce pays.


La CUA et la CEAC ont de la même manière demandé aux autres partenaires internationaux d'apporter un soutien total à leurs efforts conjoints.


Les consultations se sont déroulées du 2 au 3 septembre au siège de l'UA à Addis-Abeba, en Ethiopie, autour du processus de transition de la Mission de consolidation de la paix en République centrafricaine (MICOPAX) vers l'AFISM-CAR.

Le commissaire à la Paix et la Sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra, a conduit, la délégation de l'UA à ces discussions et avait en face le Secrétaire général de la CEAC, Ahmad Allam-Mi.


D'après le communiqué, les consultations s'inscrivaient dans le cadre de la décision du 19 juillet 2013 du Conseil de paix et de sécurité de l'UA (CPS) relative au déploiement de l'AFISM-CAR et la rencontre entre les experts des deux organisations les 21 et 22 août 2013 à Libreville, au Gabon.


Les deux parties ont discuté des modalités et du calendrier de transition de la MICOPAX vers l'AFISM-CAR, dont les éléments-clé seront constitués par les contingents de la MICOPAX, conformément à la décision prise le 19 juillet par le CPS.

Par ailleurs, la CUA et le Secrétariat général de la CEAC se sont engagés à achever la mise en place du siège de la Mission AFISM-CAR et de ses différentes composantes, ainsi que le déploiement de forces supplémentaires.


Il est entendu que les Etats membres de la CEAC vont accélérer le renforcement des capacités existantes pour atteindre le nombre de 2.000 forces en uniforme, comme convenu par le sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la CEAC et le gouvernement de N'Djaména, le 18 avril 2013, pour constituer les éléments-clé de l'AFISM-CAR.

L'agenda immédiat de la CUA et de la CEAC implique aussi un processus de planification opérationnelle, mais également la définition du cadre juridique pour le déploiement de l'AFISM-CAR, notamment la signature d'un Protocole d'accord entre l'UA et la CEAC.


Les discussions ont aussi couvert des questions relatives au suivi des conclusions des différentes réunions du Groupe de contact international sur la RCA (ICG-CAR), tenues à Brazzaville et à Addis-Abeba, respectivement le 3 mai et le 8 juillet 2013, particulièrement la mobilisation de ressources proportionnées aux besoins de la RCA

 

Efforts de paix en RCA: l'UA et la CEAC sollicitent le soutien du Conseil de sécurité de l'ONU

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com