Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 01:39

 

 

 

French.china.org.cn  le 03-10-2013

 

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Centrafrique, Babacar Gaye, a appelé mercredi au Congo, à la validation de la stratégie de stabilisation de la Centrafrique.

« Je considère que la situation est encore maîtrisable, mais il n'y a plus de temps à perdre, et il faut absolument que nous passions de la Fomac à la Minusca dans les meilleures conditions possibles ; il faut absolument qu'une stratégie de stabilisation que nous avons déjà partagée avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), le comité de suivi, soit validée et acceptée ; qu'il y ait une appropriation par les autorités centrafricaines et qu’elle soit rapidement mise en oeuvre », a déclaré M. Gaye, à l'issue d'une audience avec le président congolais Denis Sassou N'Guesso, médiateur dans la crise centrafricaine.

 

« Nous sommes dans une situation où il n'y a plus de forces institutionnelles ; nous sommes dans une situation où il faut avant tout stabiliser le pays. Tous les acteurs sont d'accord, la priorité c'est la sécurité ; ce n'est pas chose facile, chacun connaît les développements qui ont amené à la situation actuelle ; alors il faut des solutions, la force africaine qui est en train de se mettre en place est une partie de la solution, ce n'est pas la seule », a-t-il souligné.

 

« Je ne pense pas que les confrontations entre les communautés religieuses soient un risque qui aille en s'augmentant, c'est quelque chose qui est encore gérable, il faut qu'on aille vite », a-t-il ajouté.

 

M. Gaye qui a fait le point de la situation au médiateur, s' est dit « extrêmement rassuré de le voir très engagé sur cette crise ; prêt à prendre des actions pour qu'absolument nous maintenions le cap en direction des élections qui sont prévues dans le cadre des 18 mois de la transition ».

 

Le Congo a déjà dépêché quelque 500 éléments de la force publique congolaise (gendarmes, policiers et militaires), dans le cadre de la MICOPAX (Mission multinationale de maintien de la paix en Centrafrique), initiée par la CEEAC. 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Congo: le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU appelle à la validation de la stratégie de stabilisation de la Centrafrique
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com