Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 14:00

 

 

 

Bangui 19 mai (CAP) - Michel Djotodia, président de la transition en République centrafricaine, est de retour au pays ce samedi 18 mai 2013 après sa première tournée sous régionale. Cette tournée l’a conduit au Tchad chez le président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), au Gabon chez le président en exercice de la CEMAC et en Guinée Equatoriale. Michel Djotodia a été beaucoup attendu sur ce voyage, Il s'est brièvement expliqué devant les journalistes à l'aéroport des son retour.

 

Le premier d’ailleurs pour l’homme fort de Bangui. Selon Michel Djotodia, « l’objet premier de cette tournée est de rencontrer les chefs d’Etat de la sous région et leur faire part de notre gratitude et aussi de leur faire comprendre notre assurance de mener à bien la transition en Centrafrique. »

 

A Ndjaména au Tchad, Djotodia a été accueilli par son homologue Idriss Déby avec qui il a eu des entretiens. Au cours de cet entretien, Déby a promis son soutien à la Centrafrique à condition qu’il y ait la cohésion nationale et que la paix revienne dans ce pays. Le dirigeant centrafricain a reçu des consignes de son homologue de protéger les frontières centrafricano-tchadiennes et de rétablir l’ordre et la sécurité dans tout le pays.

 

A Libreville, Ali Bongo a aussi promis un total soutien pour permettre aux dirigeants de la transition de bien finir celle-ci. Ce dernier a posé les mêmes conditions que celui du Tchad. A Malabo, la délégation a été chaleureusement accueillie par Obiang Nguema. Il a fait les promesses d’aider financièrement et d’accompagner la Centrafrique toujours. La Guinée Equatoriale a aussi promis la formation des militaires centrafricains.

 

Sur la question de l’insécurité à travers le pays, M. Djotodia a signalé que « la République centrafricaine n’est pas le seul pays dans cette situation mais les dirigeants ont fait des efforts pour faire sortir le pays de l’impasse ». Il a aussi annoncé le lancement du processus désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants.

 

Ce déplacement a été une réussite pour l’homme fort de Centrafrique qui a bénéficié d’un grand accueil à l’aéroport de Bangui. Cependant, de grands défis l’attendent déjà au pays entre autres, la finalisation du processus de cantonnement des éléments de la séléka, leur désarmement ; la sécurité sur toute l’étendue du territoire centrafricain, la relance de l’économie, la reprise totale des activités administratives, etc.

Centrafrique : Retour au pays de Djotodia après une tournée sous régionale prometteuse

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com