Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 13:47

 

 

 

 

Afrik.com    MARDI 18 JUIN 2013 / PAR FRED KROCK

 

Le président centrafricain de la transition Michel Djotodia s’est envolé lundi 17 juin à destination de Khartoum, la capitale du Soudan. Il est accompagné d’une forte délégation et de son épouse, Mme Chantal Djotodia.

 

(De notre correspondant)

 

De retour de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), qui s’est tenue le 14 juin dernier à Libreville au Gabon, le président centrafricain de la transition Michel Djotodia s’est envolé lundi 17 juin pour Khartoum, la capitale du Soudan.

 

L’information a été officiellement donnée par la radio nationale. Selon cette source, le chef de l’Etat fait ce déplacement « à la tête d’une forte délégation composée de 17 personnes » dont la Première dame, Mme Chantal Djotodia. Il s’agit d’une visite d’amitié et de travail qui doit durer 72 heures. Officiellement, la mission du nouvel homme fort de la Centrafrique à Khartoum « s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens et de coopération entre Khartoum et Bangui ».

 

Michel Djotodia met les bouchées doubles pour la diplomatie. Car, sa toute première tournée sous-régionale s’est limitée à certains pays de la Cemac, en l’occurrence le Tchad, Gabon, Guinée Equatorial, et Congo. Alors qu’il faudra également chercher des partenaires en dehors du cercle de la Cemac, au vu de l’ampleur des besoins financiers de la Centrafrique en termes des défis de la reconstruction à la suite des pillages sans précédent subis par les administrations publiques ainsi que par les Centrafricains, après le renversement de François Bozizé.

 

Le président de la transition a donné rendez-vous aux médias dans trois jours, à son retour donc, pour faire le point sur sa visite officielle à Khartoum.

Centrafrique : Michel Djotodia à Khartoum

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com