Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 01:45

 

  

 

 

 

Le Conseil de transition (CNT), qui jouera le rôle de futur assemblée en Centrafrique, a élu mardi à sa tête un ancien député et président d’un parti d’opposition.

 

http://www.lesoir.be   Mardi 16 Avril 2013, 15h3

 

Quadragénaire peu connu sur la scène politique, Alexandre-Ferdinand Nguendet est un ancien député du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) du président André Kolingba (1981-1993), a appris l’AFP auprès de la presse du Parlement.

 

Il avait créé début 2013 le Rassemblement pour la République (RPR, opposition), première formation politique à reconnaître le régime de Michel Djotodia après la prise du pouvoir par les rebelles du Séléka le 24 mars.

 

Le CNT, qui a élu samedi Michel Djotodia président de la République pour une période de transition de 18 mois, est appelé non seulement à légiférer mais aussi à jouer un rôle d’assemblée constituante.

 

La mise en place du CNT était l’une des recommandations du sommet des chefs d’Etat d’Afrique centrale réunis à N’Djamena le 3 avril pour normaliser la situation institutionnelle après la victoire militaire de la rébellion.

 

 

Centrafrique : Alexandre Nguendet, proche de la Séléla, élu président du Conseil national de transition

 

BANGUI Lundi 15 avril 2013 | 17:15 UTC (Xinhua) - Après le chef de l'alliance Séléka Michel Djotodia aux fonctions de président par intérim lors d'un vote par acclamation samedi, le Conseil national de transition mis en place en République centrafricaine (RCA) a élu lundi après-midi à Bangui Alexandre Ferdinand Nguendet, proche de l'ex-rébellion, président de cet organe de transition.

 

Ancien député du 5e arrondissement de Bangui sous la bannière du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC, ex-parti unique créé par l'ancien président André Kolingba), Nguendet a été élu face à quatre autres candidats par 48 voix sur un total de 101 votants, selon les résultats communiqués à Xinhua par des sources internes au Conseil national de transition.

 

Parmi ses concurrents, le président du Groupement interprofessionnel centrafricain (patronat) Patrick Dejean, classé deuxième avec 28 voix recueillies.

 

Initialement prévue le même jour que la désignation du chef de l'Etat par intérim, cette élection complète la mise en place des institutions chargées de conduire une transition politique de dix-huit mois en RCA après la prise de pouvoir de la coalition Séléka le 24 mars, synonyme du renversement du régime de François Bozizé, au pouvoir depuis mars 2003 suite à coup d'Etat contre feu Ange-Félix Patassé, président démocratiquement élu.

 

Composé de 105 membres, soit le même nombre que l'Assemblée nationale dissoute par Djotodia dès sa prise de pouvoir, le Conseil national de transition est appelé à jouer le rôle dévolu à cette institution, en attendant la tenue de nouvelles élections législatives.

 

Un bureau comprenant également un vice-président, deux questeurs et deux secrétaires parlementaires sera constitué au terme du scrutin organisé lundi à Bangui.

 

C'est une des recommandations d'un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) tenu le 3 avril à N'Djamena au Tchad. Une autre concertation de cette organisation régionale à laquelle la RCA appartient avec neuf autres pays devra se tenir dans les prochains jours en vue d'entériner les décisions du Conseil national de transition.

 

La RCA restera toutefois suspendue des organisations internationales dont l'Union africaine (UA) jusqu'à un véritable retour à l'ordre constitutionnel.

Les membres du Bureau du CNT  

 

16/04/2013

 

 

Le Conseil national de transition a élu son bureau lundi 15 avril 2013. 


Président : Alexandre Ferdinand N’Guendet 


Vice-présidente : Mme Léa Koyassoum Doumta 

Rapporteur : Louis Albert Gobo 

Rapporteur Adjoint : Issa Bi Amadou 

1er questeur : Jean Baptiste Koyassambia 

2e questeur : Edgard Mbaïkoua 

Centrafrique : Alexandre Nguendet, proche de la Séléla, élu président du Conseil national de transition

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com