Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 02:45

 

 

 

 

 

Bangui 18 avril 2013 (RJDH) -  La Croix-Rouge centrafricaine (CRCA) procède depuis ce matin à une campagne de don de sang dans le troisième arrondissement de Bangui. Des volontaires de cette structure et la population de la localité se sont mobilisés pour soutenir cette activité en donnant leur sang.

 

La  crise  que traverse la Centrafrique a fait que  le stock du sang au niveau du centre national de transfusion sanguine (CNTS) est  épuisé. Cependant dans les centres de santé de Bangui, les  personnes  malades  ont besoin de sang d’où cette initiative de la CRCA en partenariat avec le CNTS.

 

« C’est dans cette optique qu’au niveau de la Croix-Rouge, puisse que cela fait partie de notre activité traditionnelle,  nous avons sensibilisé les volontaires et la  communauté de venir au niveau de la siège de la CRCA  faire le don du sang », a expliqué,  le chef de département santé de la CRCA, docteur Fermant Etienne Gbagba.

 

Il poursuit en faisant savoir que pour l’instant que ça soit au complexe pédiatrique ou  dans les salles d’accouchement  dans les autres hôpitaux de la capitale, il y a un besoin  énorme et urgent en matière de sang. « C’est  pourquoi nous envisageons dans les  prochains jours et en fonction de notre possibilité d’organiser  des séries de don dans les arrondissements de la ville de Bangui », a ajouté docteur Gbagba.

 

Un volontaire de la CRCA,   Aristide Kparaféi, qui lui aussi a fait  don de son  sang se dit  motivé, parce que cette activité  fait partie des  principes des  volontaires de la Croix-Rouge,  qui est de porter  secours sans discriminations aux personnes, afin  d’empêcher des cas d’anémie sévère dans des hôpitaux.

 

C’est en  partenariat avec CNT et sous l’appui du comité international de la Croix-Rouge  que cette activité se déroule.  Cette campagne se tiendra  le vendredi 19 avril, au centre de santé de Pétévo dans le 6ème  arrondissement et le Samedi 20 à l’école Bégoua.

Bangui : Une campagne de don de sang est organisée par la CRCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com