Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 00:55

 

 

 

anneaux-olympiques

Radio Ndéké Luka Vendredi, 10 Août 2012 15:01

Les 6 athlètes centrafricains qui ont quitté Bangui pour les compétitions de Londres, débuté le 27 juillet, ont tous été éliminés des compétitions. Ils rentreront donc bredouille au pays.

Malgré leurs défaites, « ils ont l’air d’avoir été contents de leurs performances », a déclaré l’Assistante Technique de la Délégation Centrafricaine, Cécile Gordan, ce 10 août sur les ondes de Radio Ndeke Luka.

Le dernier centrafricain à être écarté des jeux ce 9 août 2012 est l’athlète  Patrick Boui du taekwondo qui a été battu par un iranien dans la catégorie des 68 kilogrammes sur un score de 7 contre 2. Patrick Boui a été repêché pour la médaille de bronze contre l’Afghan Nikpah Rohullah. Celui-ci l’a battu 14 contre 2.Sur les ondes d’une chaine internationale, Patrick a reconnu sa défaite en évoquant « un manque d’expérience » en dépit d’intenses préparations au préalable en Belgique et en Corée du Sud.

Dans cette même discipline, la Championne d’Afrique de la catégorie des 49 kilogrammes, Catherine Kang, de nationalité centrafricaine, a été battue par une Croate sur le score de 14 à 0. C’est au second round que Kang a été battue ce 8 aout 2012.

Tandis qu’en athlétisme, Victoire Mandaba a occupé la 6ème place sur les 7 concurrentes aux 800 mètres Dames. Toutefois, elle a réalisé une belle performance relativement au record national en faisant 2 minutes 12 secondes 53 centièmes.  L’athlète Mandaba qui s’est préparée à Bangui, a remporté la médaille d’Argent au meeting de Brazzaville au mois de juin dernier dans les 400 mètres Dames.

En 100 mètres hommes, Béranger Bossé a d’abord enregistré un succès en première série avant d’être éliminé en seconde série. Béranger a réalisé quant à lui 10 secondes et 55 centièmes, une performance qui est loin de lui offrir une chance avec les 9 secondes 63 centièmes réalisés récemment par le meilleur sprinter du monde, le jamaïcain Usain Bolt.

Médaillé d’argent et vice-championne d’Afrique de lutte, Sylvie Ngbonga a été mise dos sur le tapis par une mongole dès le 1er tour. Les expériences techniques acquises à Thiès au Sénégal n’ont pas permis à la lutteuse centrafricaine de remporter une médaille dans les jeux de Londres.

Une autre défaite qui s’ajoute aux premières est celle du jeune centrafricain, Christian Nassif, qui n’a pas pu franchir le 2ème tour de la natation malgré sa victoire en 50 mètres de nage libre. Par contre, Christian a amélioré sa performance. Au lieu de 29 secondes comme exploit national, le jeune homme a effectué 28 secondes 04 centièmes aux Jeux Olympiques de Londres.

Parti avec l’espoir de sauver les couleurs du drapeau national, les réalités des terrains de jeux ont montré que la République Centrafricaine a encore du pain sur la planche dans le domaine des sports. Les chances de remporter des médailles sont très moindres pour la RCA si l’on se réfère à l’effectif des athlètes  centrafricains alignés à Londres afin de défendre la patrie.

Les 6 athlètes vont devoir quitter Londres le 13 août pour Bangui la capitale centrafricaine. Ils reviendront sans doute avec quelques expériences pouvant les servir très prochainement.

Signalons toutefois que les jeux de Londres n’ont pas laissé libre court aux africains de se distinguer dans cette grande rencontre sportive internationale.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Sports