Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 21:39

 

 

 

 

 

arafat-copie-1.jpg

 

Yasser Arafat aurait été empoisonné au polonium, une substance radioactive, selon les conclusions d'analyses effectuées dans un laboratoire lausannois pour Al-Jazira. Mais pour confirmer cette thèse, il faudrait exhumer les restes du dirigeant palestinien décédé en 2004.

Ces analyses ont porté sur des échantillons biologiques prélevés dans les effets personnels du dirigeant palestinien, remis à la veuve du défunt, Souha, par l'hôpital militaire de Percy, au sud de Paris, où M. Arafat est mort.

Niveau "significatif"

"La conclusion, c'est que nous avons trouvé (un niveau) significatif de polonium dans ces échantillons", a déclaré François Bochud, directeur de l'Institut de radiophysique du CHUV dans un documentaire diffusé mardi par Al-Jazira et réalisée après neuf mois d'enquête, selon la chaîne qatariote.

Les échantillons sont constitués de cheveux, brosses à dents, traces d'urine relevées sur des sous-vêtements, et une tâche de sang sur un bonnet médical. "Nous avons trouvé qu'il y avait une concentration de polonium plus élevée que prévu", a encore dit M. Bochud.

Yasser Arafat, tombé malade dans son quartier général à Ramallah, en Cisjordanie, assiégé par l'armée israélienne, est décédé le 11 novembre 2004 à Percy. Sa mort est restée une énigme, les quelque 50 médecins qui se sont relayés à son chevet n'ayant pas précisé la raison exacte de la détérioration rapide de son état. Des Palestiniens ont accusé Israël de l'avoir empoisonné.

Exhumer le corps d'Arafat

Patrice Mangin, directeur du Centre universitaire de médecine légale de Lausanne, s'est dit prudent. "Il serait bien sûr obligatoire d'aller plus loin et de faire une enquête plus approfondie si cela est possible".

Souha Arafat, la veuve de l'ex-président palestinien, a indiqué qu'elle allait demander à l'Autorité palestinienne d'exhumer le corps du défunt, qui se trouve à Ramallah, en Cisjordanie, pour faire toute la lumière sur sa mort.


(ats / 03.07.2012 22h30)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers